Main Menu
Page Menu

Carnet ATA

Le temps des fêtes est déjà à nos portes!  Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés à compter de midi, le 23 décembre 2016. Nous vous serions gré de nous faire parvenir toute demande urgente avant l’heure de fermeture le 23 décembre.  Les activités reprendront aux heures normales le 3 janvier, 2017.  Les demandes de certification en ligne (sauf ‘service complet’) seront traitées une fois par jour avant 11 h 30 seulement les 27, 28, 29 et 30 décembre.

Toute l’équipe de carnets et de certification de documents vous souhaite d’excellentes fêtes!


S'il vous plaît noter que les frais ont été augmentés de 5 % à compter du 1 janvier 2016.


ATA est l’acronyme des termes français et anglais « Admission Temporaire/Temporary Admission ». L’utilisation des carnets remonte à l’adoption de la « Convention douanière sur le carnet ATA pour l’admission temporaire des marchandises » en 1961 par l’Organisation mondiale des douanes dans le but de faciliter le commerce international. Accepté en plus de 76 pays, le carnet permet l’importation hors taxe des biens pendant sa période de validité d’un an. Il simplifie les procédures douanières, diminue la paperasserie et les coûts de l’entreprise, et permet d’économiser du temps. Un carnet couvre pratiquement tous les biens (à l’exception des biens consommables ou jetables et des biens devant être réparés et/ou traités).

Les vendeurs et les fabricants utilisent les carnets pour apporter leurs dans les pays étrangers où, à titre d’échantillons commerciaux, elles sont présentées à d’éventuels clients ou exposées lors de foires commerciales ou d’expositions. Les artistes canadiens, les équipes sportives, les médias et les entreprises de services se servent du carnet pour apporter leur équipement professionnel dans les pays étrangers.

La Chambre de commerce du Canada, à titre d’organisme national garant, émet les carnets depuis 1972.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de carnets.

 

Manuel de référance du Carnet ATACliquez ici pour télécharger le manuel de référence du Carnet ATA.

Main Menu
Page Menu

ATA Carnet

The holiday season is already upon us! Please note that our offices will be closed effective December 23, 2016 at noon. We encourage you to submit all urgent carnet and document certification requests prior to office closures on December 23. Regular operating hours will resume on January 3, 2017. Certification requests submitted online (except for ‘full service’) will be reviewed once daily prior to 11:30 a.m. from December 27 to 30.  

The Carnet and Document Certification Team wishes you a joyful holiday season and a happy new year!



ATA is a French and English acronym of “Admission Temporaire/Temporary Admission.” Established by the World Customs Organization (WCO) in 1961 to facilitate world trade, the ATA carnet is an internationally-recognized customs document for the temporary importation of goods. Accepted in over 76 countries, the carnet permits the duty-free and tax-free importation of goods into foreign countries during its one-year validation period, simplifies customs procedures, reduces business costs and saves time and paperwork. A carnet covers virtually all goods, except for consumable or disposable items and goods for repair and/or processing.

Carnets are commonly used by sales people and manufacturers to bring their wares into foreign countries to show as commercial samples to potential customers or to display at trade fairs and exhibitions. Canadian entertainers, sports teams, the media and service companies also frequently use carnets to travel with their professional equipment.

The Canadian Chamber of Commerce, as the Canadian national guaranteeing organization, has been issuing carnets since 1972.

For more information on the ATA carnet, please contact Carnet Services.


Carnet reference manualClick here to downlaod the ATA Carnet Reference Manual.