Main Menu
Page Menu

FAQ

Quelles marchandises peuvent être couvertes par un carnet?
En quoi consiste le carnet?
Les descriptions de la liste générale doivent-elles être très précises?
Quelle est la durée de validité du carnet?
Notre carnet a été perdu. Que faire?
Dans quel délai le dépôt de garantie est-il retourné ou annulé?
Pourquoi doit-on fournir un dépôt de garantie?
Combien faut-il de temps pour obtenir un carnet?
Puis-je vendre les marchandises du carnet?
Comment le système de carnet fonctionne-t-il?
Quels pays acceptent le carnet à l’heure actuelle? 

Quelles marchandises peuvent être couvertes par un carnet?

Pratiquement toutes les marchandises importées appartenant à l’une ou l’autre des catégories suivantes :

    • Échantillons commerciaux utilisés aux fins de démonstration ou de vente
    • Matériel professionnel (aussi bien des appareils scientifiques, costumes de théâtre, instruments chirurgicaux, caméras de télévision que des chevaux vivants).
    • Matériel pour foires et expositions

 

Ce qui entre doit sortir – les marchandises ne doivent pas être vendues, données ni aliénées ou modifiées pendant leur séjour à l’étranger. Pour cette raison, vous ne pouvez inclure des articles consommables qui seront utilisés ou donnés à quelqu’un dans le pays étranger, notamment, brochures, articles de nettoyage ou aliments pour chevaux.

En quoi consiste le carnet?

Le nombre de pages du document douanier carnet varie selon le nombre d’articles transportés et du nombre de pays visités ou traversés. Ainsi, un orchestre symphonique en tournée pourrait avoir de nombreuses pages de marchandises énumérées et une collection de volets, mais un professionnel qui participe à une conférence pourrait avoir trois ou quatre articles seulement et un ensemble de volets.

Il y a deux volets pour chaque pays figurant sur l’itinéraire, un qui est donné au douanier à l’arrivée et un au moment du départ (que ce soit au même endroit ou à un autre point de départ).

Les descriptions de la liste générale doivent-elles être très précises?

Les autorités douanières ont le droit d’empêcher les marchandises de traverser leur frontière (saisie des marchandises, etc.) si la description n’est pas assez précise. Les articles figurant sur la liste générale doivent être décrits aussi précisément que possible; pour éviter les délais, indiquez les numéros de série ou les numéros de modèle si vous le pouvez.

Quelle est la durée de validité du carnet?

Un an à partir de la date d’émission. Pendant cette année, le détenteur du carnet peut visiter autant de pays qu’il désire (pourvu qu’ils participent au système), quitter le Canada et y revenir aussi souvent qu’il le veut. Toutes les marchandises doivent être revenues au Canada à la date d’expiration du carnet ou avant toutes dates assignées sur l’importation dans un pays étranger.

Notre carnet a été perdu. Que faire?

Appelez le bureau de votre région ou le bureau qui a émis le carnet.

En fonction des circonstances, un double du carnet pourrait être émis. À titre d’exemple, si le carnet a été perdu dans un pays étranger et que vous en avez besoin pour réexporter les marchandises, un double du carnet peut être émis moyennant des frais additionnels.

Si le carnet a été perdu au Canada et n’a pas expiré, vous pouvez vous procurer un formulaire B3 auprès du bureau des douanes de votre localité. Ce document permet de réenregistrer les marchandises au Canada, réduisant ainsi le risque de demande d’indemnisation des douanes étrangères.

Dans quel délai le dépôt de garantie est-il retourné ou annulé?

La garantie est retournée ou annulée quand les documents du carnet sont retournés à la Chambre de commerce du Canada et qu’il existe une preuve acceptable que les marchandises ont été retournées au Canada. S’il y a un problème, la Chambre pourrait conserver la garantie jusqu’à ce qu’il soit réglé ou que la période de demande d’indemnisation soit écoulée.

Pourquoi doit-on fournir un dépôt de garantie?

Le dépôt est exigé par la Convention douanière sur le Carnet ATA. La Chambre de commerce du Canada, en tant qu’association garante nationale du Canada, garantit le règlement des droits et des taxes aux douanes (aussi bien domestiques qu’étrangères) qui présentent des demandes valides. Les dépôts de garantie assurent la viabilité financière du système ATA.

Combien faut-il de temps pour obtenir un carnet?

Vous devez compter au moins cinq jours ouvrables, à partir du moment où votre demande parvient à la Chambre de commerce du Canada. Un traitement accéléré (moins de 72 heures) est offert moyennant des frais additionnels. On recommande également de prévoir un délai pour la validation des douanes canadiennes.

Puis-je vendre les marchandises du carnet?

Oui. CEPENDANT, vous devez régler les droits et taxes applicables, ainsi que les amendes imposées. Vous avez l’option de faire le paiement directement au pays dans lequel les marchandises ont été vendues ou d’attendre d’être contacté par la Chambre de commerce du Canada une fois qu’une demande d’indemnisation a été enregistrée par le pays concerné. Si vous choisissez le paiement direct, n’oubliez pas d’obtenir un reçu détaillé indiquant le numéro du carnet, les marchandises vendues et le montant total des droits et des taxes que vous avez payés. À votre retour au Canada, envoyez une copie du reçu au Service de carnets, a/s de la Chambre de commerce du Canada.

Comment le système de carnet fonctionne-t-il?

Les carnets sont émis et administrés par des chambres de commerce partout au monde. Les modalités sont mises en application par l’entremise d’ententes écrites entre les membres et le Bureau international des chambres de commerce à Paris. Le Canada est membre du système de carnet depuis 1972.

Quels pays acceptent le carnet à l’heure actuelle?

La majorité des pays avec lesquels le Canada a des échanges commerciaux sont membres du système de carnet, et des pays s’y joignent chaque année. Consultez la liste détaillée des pays.

Main Menu
Page Menu

FAQ

What goods can be covered by a carnet?
What does the carnet consist of?
How specific do the descriptions on the general list need to be?
How long is a carnet valid?
Our carnet was lost or misplaced. What can we do?
How quickly will the security deposit be returned or cancelled?
Why must a security deposit be provided?
How long does it take to get a carnet?
Can I sell goods off a carnet?
How does the carnet system work?
Which countries accept carnets now?

What goods can be covered by a carnet?

Just about any temporary import that comes under three broad categories:

  • Commercial samples used for demonstration or as sales tools
  • Professional equipment, which may be anything from scientific apparatus to theatrical costumes, surgical instruments to musical instruments, TV cameras to live horses.
  • Fairs and exhibitions

The main requirement is that what goes in must come out— the goods must not be sold, given away or otherwise disposed of while in the foreign country. For this reason, you cannot include consumable items that will be used or handed out while in the foreign country—such as brochures, cleaning materials or feed for horses.

What does the carnet consist of?

The carnet customs document can consist of just a few or several pages, depending on the number of items you are transporting and countries you're going to do business in or pass through. For example, a symphony orchestra on tour may have pages of items listed and a collection of “vouchers,” but an executive off to a conference may have only three or four items and one set of vouchers.

There are two vouchers for each country on the itinerary, one to give to the customs officer when entering, and one for leaving the country (whether from the same location or another exit point). There are also two vouchers to present to customs when leaving and returning to Canada.

How specific do the descriptions on the general list need to be?

Customs authorities have the right to stop goods from entering its borders (seizure of goods, etc.) if the description is not adequate enough. Items on the general list should be as descriptive as possible; to avoid any delays, include serial numbers or model numbers whenever possible.

How long is a carnet valid?

One year from the date of issue. Within this year, a carnet holder can visit as many countries in the system as (s)he wishes, and enter and leave Canada as often as
(s)he wishes. All goods listed on the carnet must be returned to Canada by the expiry date or prior to any assigned date(s) upon importation into a foreign country.

Our carnet was lost or misplaced. What can we do?

Call your regional office, or office of issue.

Depending on the circumstances, a duplicate carnet may be issued. For example, if the carnet was lost in a foreign country and you needed to re-export the goods, a duplicate carnet could be issued for an additional fee. If the carnet was lost in Canada and is not expired, you could obtain a B3 from your local customs office to register the goods back into Canada, thereby reducing the risk of a foreign customs claim.

How quickly will the security deposit be returned or cancelled?

The security is returned or cancelled when the carnet documents have been returned to the Canadian Chamber of Commerce and there is acceptable proof that the goods have been returned to Canada. The Canadian Chamber may hold the security until all claims (if any) are settled, or until the claim period is over if a carnet is deemed problematic.

Why must a security deposit be provided?

This is a requirement of the ATA Carnet Convention. The Canadian Chamber of Commerce, as the national guaranteeing association in Canada, guarantees the payment of duties and taxes to customs (both domestic and foreign) authorities that present valid claims. Security deposits provide the ATA system with financial viability.

How long does it take to get a carnet?

You should allow at least five working days, from the time your application reaches the Canadian Chamber of Commerce. Rush processing (less than 72 hours), is also available for a surcharge. It is also recommended that you allow time for Canada Customs validation.

Can I sell goods off a carnet?

Yes. HOWEVER, you must pay the duties and taxes applicable, as well as any penalties levied. You have the option of making the payment directly to the foreign country in which the goods were sold, or wait to be contacted by the Canadian Chamber of Commerce once a claim has been registered by the country involved. If you opt for direct payment (preferable to do so), please ensure you obtain an itemized customs receipt that includes the carnet number, item(s) sold and total amount of duties and taxes paid. Upon returning to Canada, send a copy of the receipt to Carnet Services c/o the Canadian Chamber of Commerce.

How does the carnet system work?

Carnets are issued and managed by chambers of commerce throughout the world. The terms and conditions of this arrangement are enforced through written agreements between members and the International Bureau of Chambers of Commerce in Paris. Canada has been a member of the carnet system since 1972.

Which countries accept carnets now?

The majority of countries that Canada does business with are members of the carnet system, and more countries are joining every year. View a detailed listing of carnet countries.