Main Menu
Page Menu

Certification

Le temps des fêtes est déjà à nos portes!  Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés à compter de midi, le 23 décembre 2016. Nous vous serions gré de nous faire parvenir toute demande urgente avant l’heure de fermeture le 23 décembre.  Les activités reprendront aux heures normales le 3 janvier, 2017.  Les demandes de certification en ligne (sauf ‘service complet’) seront traitées une fois par jour avant 11 h 30 seulement les 27, 28, 29 et 30 décembre.

Toute l’équipe de carnets et de certification de documents vous souhaite d’excellentes fêtes!

 

Renseignements importants

La Chambre de commerce du Canada peut certifier divers documents. Les documents les plus courants sont les certificats d’origine. Le certificat d’origine est un document attestant que les articles exportés dans un chargement ont été entièrement obtenus, produits, fabriqués ou transformés dans un pays particulier. Les certificats d’origine peuvent être réclamés par les administrations douanières, les importateurs, les transitaires ou les banques pour le règlement des lettres de crédit. La délivrance d’un certificat d’origine est une fonction importante pour les chambres de commerce, car de nombreux pays considèrent celles ci comme des organismes crédibles et exigent qu’elles authentifient les documents à l’aide de leur timbre ou de leur sceau.

La Chambre de commerce du Canada exige que tous les documents soient légalisés avant d’être certifiés. La légalisation est un processus par lequel un avocat, un notaire ou un commissaire à l'assermentation  (c.-à-d. une personne qui peut recevoir des déclarations assermentées) atteste la vérité des faits décrits dans les documents signés par une personne qui a fait une déclaration sous serment. Les exportateurs qui font souvent certifier des documents considèrent le processus de légalisation comme étant coûteux et lent; une solution de rechange à la légalisation de ces documents est la lettre d’exemption. En plus de la légalisation, avant de certifier des documents, la Chambre requiert une copie de la preuve d’enregistrement de la société avec le gouvernement fédéral ou provincial ainsi que la confirmation du renouvellement annuel de la licence d’exploitation.

Nous vous demandons de bien vouloir nous accorder suffisamment de temps pour examiner les documents soumis. Veuillez balayer et envoyer par courriel les documents irréguliers ou les documents de référence susceptibles d’être inacceptables pour la Chambre à certification@chamber.ca pour examen avant de les faire légalisés. Le personnel examinera les documents irréguliers au cas par cas. Dès que la Chambre donne son autorisation, les documents peuvent être légalisés et apportés ou postés à l’un de nos trois bureaux. Si les documents doivent vous être renvoyés par la poste ou par messagerie, veuillez inclure une enveloppe-réponse affranchie ou une feuille de route.

Les demandes de plusieurs pages ou à volume élevé seront traitées le même jour pourvu qu’elles parviennent à nos bureaux au plus tard à 15 h. Toutes les autres demandes seront traitées jusqu’à 16 h 30. La Chambre offre également un service de certification électronique pour les certificats d’origine.

Main Menu
Page Menu



Important Information

The Canadian Chamber of Commerce can certify a variety of documents, the most common being Certificates of Origin. A Certificate of Origin (CO) is a document attesting that goods exported in a shipment have been wholly obtained, produced, manufactured or processed in a particular country. COs may be requested by customs administrations, importers, freight forwarders or banks for clearance of letters of credit. The issuance of a CO is an important function for chambers of commerce as many countries view chambers of commerce as credible organizations and require that they authenticate documents with their stamp or seal.

All documents presented to the Canadian Chamber for certification must first be notarized. Notarization is a process by which a lawyer or a notary public certifies, from a person’s sworn statement, that the facts described in her/ his signed documents are true. Exporters that frequently use our service often find the notarization process costly and time consuming; an alternative to notarization is the letter of waiver. Along with notarization or a letter of waiver, we also require proof of a company’s registration in Canada with the federal or provincial/territorial government and its annual business license renewal, or the like, before we will certify any documents.

Please allow sufficient time for the review and certification of your documents. Please scan and email multi-page documents, non-routine documents or background documents for review to before obtaining the required notarization. Non-routine documents will be considered on a case-by-case basis. Once reviewed and approved by Canadian Chamber staff, you may send the notarized documents by courier or deliver the documents in person to one of our three offices and wait while they are certified by one of our agents. If the documents are to be mailed/couriered back to you, please ensure to include a prepaid return envelope or a completed waybill.

Multi-page/high volume requests can be processed the same day provided they are delivered to our offices no later than 3:00 p.m. We will certify documents up until 4:30 p.m. We can also certify Certificates of Origin online.