Main Menu
Page Menu

 

Blogue

5 minutes pour les affaires : Taux d’intérêt : jusqu’où baisseront-ils, et pour combien de temps ?

27-01-2015

 

Dans cette édition de 5 minutes pour les affaires, Hendrik Brakel, notre directeur principal, Politiques économiques, financières et fiscales, se penche sur les effets que les taux d’intérêt très bas auront sur les entreprises canadiennes.

La semaine dernière, la Banque du Canada a réduit le taux d’intérêt à 0,75 %, une décision qu’aucun économiste n’avait vu venir. La grande question est de savoir ce que cela signifie pour les entreprises canadiennes. L’effet immé ...

Lire la suite...

Nouvelles

Les mesures qui comptent : Ce que le secteur des ressources naturelles du Canada fait pour protéger l’environnement

Ottawa, 23 décembre 2014 — Les ressources naturelles sont indispensables à notre qualité de vie. Toutefois, bien que l’exploitation des ressources naturelles soit nécessaire pour soutenir la prospérité mondiale croissante, il est clair aussi qu’il existe des répercussions sur l’environnement. Dans un rapport publié aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada donne un aperçu des stratégies employées par trois industries des ressources naturelles pour atténuer leurs propres répercussions sur l’environnement. Ces trois industries sont : la foresterie et l’exploitation forestière, l’exploitation minière ainsi que la production pétrolière et gazière.

Publié le 22-12-2014

L’innovation : l’avenir du secteur manufacturier au Canada

Ottawa, 17 décembre 2014 — Dans un rapport publié aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada soutient que la seule manière pour les entreprises canadiennes de demeurer concurrentielles et de gagner dans le monde de l’industrie manufacturière moderne est d’investir résolument dans l’innovation. Aujourd’hui, toutefois, la performance du Canada en matière d’innovation — un élément clé de la compétitivité — est préoccupante. Le Forum économique mondial a classé le Canada au 22e rang en ce qui a trait à la capacité d’innovation, le Conference Board du Canada lui a attribué la note « D » en innovation pendant la plus grande partie de la dernière décennie, et aucune entreprise canadienne n’a figuré depuis 2010 sur la liste des 50 entreprises les plus innovatrices du monde du Boston Consulting Group.

Publié le 17-12-2014

Publications en vedette

Taux d’intérêt : jusqu’où baisseront-ils, et pour combien de temps ? (27 janvier)

Ce bref examine l'effet de faibles taux d'intérêts auront sur les entreprises canadiennes.

Aperçu de l’économie mondiale en 2015 (13 janvier)

Ce bref fournit des perspectives économiques pour 2015.

Consulter la liste complète