Main Menu
Page Menu

Série des dîner exécutifs 2019

#SérieDînersExéc

La série des dîners exécutifs est un programme exclusif de soupers nationaux qui réunissent des cadres supérieurs et des dirigeants pour une discussion à propos des principaux problèmes touchant les entreprises canadiennes. À chaque événement, vous entendrez notre président et chef de la direction, l'hon. Perrin Beatty, C.P., O.C. et un panel de chefs d’entreprise les plus influents du Canada.


Vancouver
25 juin 2019

Thème : Compétitivité du Canada — réseau de commerce et de transport

Les chaînes d’approvisionnement et les corridors commerciaux revêtent une importance primordiale pour la prospérité du Canada. C’est particulièrement vrai sur la côte Ouest, où la compétitivité du Canada dans le marché de l’Asie-Pacifique dépend des décisions d’orientation et d’infrastructures d’un groupe hétéroclite de participants à la chaîne d’approvisionnement des secteurs public et privé. Vu que les prévisions à long terme laissent penser qu’il faut faire croître sensiblement la circulation des marchandises à destination et en provenance des ports de la Colombie-Britannique, il est de plus en plus urgent d’assurer l’approbation à point nommé des projets de construction des corridors commerciaux nécessaires.

Cette rencontre permettra d’étudier le carrefour des politiques et des infrastructures, de même que de discuter de la façon dont pouvons continuer de faire croître le rendement des industries canadiennes du commerce et des transports.

 

Toronto
24 octobre 2019

Thème : Les résultats des élections fédérales et leur incidence sur l’avenir du Canada

Joignez-vous à nous pour une analyse des résultats des élections fédérales de 2019. Un invité spécial de la soirée présentera une analyse détaillée des résultats de l’élection, du climat politique au Canada et de ce que tout cela signifie pour les entreprises canadiennes. Notre invité spécial sera accompagné de l’honorable Perrin Beatty, C.P., O.C., président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, ainsi que d’un groupe choisi de panélistes qui feront part de leur point de vue sur l’élection fédérale et le paysage politique canadien à venir.

Dans le cadre de cet événement, les membres de l’auditoire pourront poser des questions à M. Beatty, à notre conférencier et aux panélistes invités.

 

Halifax
21 novembre 2019

Thème : Bassin de main-d’œuvre, immigration et croissance de la population

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée continue de faire les manchettes d’un bout à l’autre du pays — elle est particulièrement grave sur la côte Est. Les entreprises de tout le Canada atlantique continuent d’affirmer qu’elles ont de la difficulté à trouver de nouveaux travailleurs, ainsi qu’à composer avec l’évolution des milieux de travail et des exigences imposées aux employés en poste. Le programme pilote de l’Atlantique a fait une percée dans les efforts déployés pour attirer des immigrants qualifiés, mais il faut maintenant se concentrer sur le recrutement et la fidélisation à tous les niveaux de compétence. Bien qu’on discute beaucoup d’éducation et de formation, de recyclage et de relèvement des compétences, nous devons mieux comprendre ce qui se fait et ce qui donne des résultats en ce moment.

Cette discussion portera sur ce que les entreprises peuvent faire, concrètement et avec succès, pour résoudre les problèmes de main-d’œuvre dans chacune des collectivités et chacun des secteurs de la région.

 

Montréal
9 mai 2019

Thème : Technologie de rupture et numerisation des infrastructures : Modifier son mode de travail

Le Canada est dans une position unique pour s’élever au rang de chef de file mondial dans le domaine des technologies émergentes et doit prendre des mesures pour faire valoir les avantages qu’il offre au reste du monde. Ce faisant, nous pouvons repérer et cibler les domaines où nous sommes capables de continuer d’exceller, en plus de faire du perfectionnement et du recrutement des travailleurs les plus qualifiés une priorité.

Les technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle et la technologie de la chaîne de blocs, apparaissent comme la solution de stratégie numérique pour des éléments tels que les infrastructures propices au commerce et la numérisation de la circulation des marchandises, contribuant à placer le Canada à l’avant-garde de l’industrie 4.0.

 

Calgary
6 juin 2019

Thème : Un système de réglementation dynamique pour les ressources au 21e siècle

Le système de réglementation du Canada est la principale préoccupation des Canadiens et des Canadiennes qui travaillent dans le secteur des ressources. Il ne fait aucun doute que l’annulation du projet Northern Gateway et la suspension du projet Trans Mountain ont soulevé d’importantes préoccupations au sujet de la prévisibilité, de l’objectivité et de la capacité du système de réglementation du Canada à soutenir la réalisation de grands projets d’infrastructures. Parallèlement, on pousse les gouvernements à mettre en place des systèmes de réglementation suffisamment dynamiques et agiles pour soutenir le rythme du changement promis par l’intelligence artificielle, les systèmes de l’Internet des objets et la réalité virtuelle.

Cette rencontre permettra d’examiner à quoi pourrait ressembler un système de réglementation du 21e siècle, ainsi que les nouvelles technologies qu’il serait bon d’intégrer afin de réduire les coûts de gestion de projet. Nous étudierons également cette question toute simple : la production d’un plus grand volume de données va-t-elle simplifier le système d’approbation et instaurer la confiance du public dans les grands projets ?

 

Possibilités de commandites

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Melissa McGee
Directrice, Relations corporatives et commandites
mmcgee@chamber.ca
T : 416 868-6415, poste 3236 | M : 437 333-6415