Main Menu
Page Menu

Comité de politique agricole et agroalimentaire

Qui nous sommes :

Composé de représentants de chambres de commerce, d’associations et d’entreprises locales, le comité réunit des intervenants de partout au Canada pour contribuer à l’élaboration de politiques et aux activités de défense des intérêts de la Chambre en ce qui concerne les industries agricoles et agroalimentaires du Canada.  

 

Principales priorités en matière de politiques et d’intervention :

  • Réduire le fardeau réglementaire cumulatif tout au long du cycle de production, de transport et de vente des produits agroalimentaires canadiens.

  • Évaluer l’efficacité de la vaste gamme de programmes et de mesures fédéraux visant à appuyer la capitalisation, le renouvellement et un avenir durable de la propriété agricole au Canada.

  • Attirer un bassin de talents solide pour combler la pénurie de compétences, y compris des programmes et des mesures de soutien qui aident à attirer, à perfectionner et à retenir les talents locaux et internationaux.

  • Donner la priorité aux investissements dans l’infrastructure qui favorise le commerce pour s’assurer que les produits arrivent sur les marchés locaux et internationaux d’une manière sûre et fiable.

  • Doter les industries agricoles et agroalimentaires canadiennes des meilleures pratiques en matière de recherche et de développement de la propriété intellectuelle et d’adoption de technologies modernes.

  • Soutenir les objectifs de croissance des exportations du Canada par un accès ouvert et équitable aux marchés agroalimentaires au Canada et à l’étranger dans le cadre d’accords majeurs comme l’ACEUM, l’AECG, le PTPGP et les prochaines négociations avec l’Alliance du Pacifique, le Mercosur et les pays de l’ANASE.