Main Menu
Page Menu

Capitale minière : Comment le Canada a transformé ses richesses naturelles en avantage concurrentiel mondial

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport intitulé, Capitale minière : Comment le Canada a transformé ses richesses naturelles en avantage concurrentiel mondial. Dans le rapport, nous examinons comment le Canada a exploité ses richesses métallifères et minérales non seulement en extrayant et en transformant des matières premières, mais aussi en créant et en commercialisant le savoir lié à la façon de mettre en valeur ces ressources. Bien que le Canada ait réussi à transformer l’avantage que lui procurent ses ressources métallifères et minérales en avantage concurrentiel dans plusieurs industries connexes, nous devons faire en sorte de renforcer les facteurs qui ont fait de nous un chef de file mondial dans le secteur. Il faut consentir de nouveaux investissements dans les infrastructures matérielles et intangibles pour pouvoir exploiter nos richesses naturelles.

Capitale minière démontre comment une orientation stratégique centrée sur les industries primaires comme l’exploitation minière peut bien servir le Canada dans l’environnement de concurrence acharnée du XXIe siècle. Beaucoup de Canadiens ne se rendent pas compte du fait que le Canada est un des grands producteurs miniers et un des dix plus importants producteurs des 17 principaux métaux et minéraux, notamment la potasse, l’uranium, l’aluminium, le soufre, le nickel, les diamants, l’or, le zinc et le cuivre. L’extraction et la transformation de ces matières premières représentent une partie importante du secteur industriel du Canada et contribuent de façon essentielle au PIB, au marché de l’emploi et aux recettes publiques à l’échelle du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Katrina Marsh, directeur, Politiques des ressources naturelles et de l’environnement à kmarsh@chamber.ca.

Consulter le rapport.