Main Menu
Page Menu

Nous avons tous vu les images qui déferlent depuis l’incident ferroviaire survenu à Lac Mégantic, au Québec dans la nuit de vendredi à samedi. Le déraillement d'un convoi de 72 wagons-citernes contenant du pétrole dans le centre-ville a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit une trentaine d'édifices dans une zone de 2 km2. 2000 personnes ont du être évacuées. Plusieurs manquent toujours à l’appel.

Au nom de la Chambre de commerce du Canada et de tous nos membres à travers le pays, nous tenons à offrir nos sympathies aux proches des victimes. Nos pensées et nos prières vont aux résidents et à leurs proches. Il s’agit d’une véritable tragédie pour cette région de l’Estrie. La situation continue d’évoluer et nous commençons à peine à saisir l’ampleur du drame.

Dans les prochains jours, les défis pour la communauté des affaires de Lac Mégantic seront très importants . Lorsqu’ils pourront retourner au centre-ville plusieurs propriétaires verront leurs commerces complètement détruits; plusieurs devront entreprendre des démarches avec les compagnies d’assurance pour leurs pertes financières et personnelles; plusieurs attendront de savoir comment et avec quels moyens les différents paliers de gouvernement vont offrir de l’assistance et de l’aide.

Le gouvernement fédéral a annoncé hier qu’il était prêt à fournir l’aide nécessaire. Nous continuerons de suivre la situation de très près afin d’aider nos membres dans cette période difficile.

Lettre de Françoise Bertrand, Présidente-directrice générale, Fédération des chambres de commerce du Québec.