Main Menu
Page Menu

Les bases d’un Canada compétitif : la nécessité d’investir de façon stratégique dans les infrastructures

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport intitulé Les bases d’un Canada compétitif : la nécessité d’investir de façon stratégique dans les infrastructures. Ce rapport se penche sur le mauvais état des infrastructures du Canada et formule des recommandations destinées à une stratégie d’investissement à long terme visant à ramener les infrastructures canadiennes à un niveau qui leur permettra de soutenir la prospérité.

Les infrastructures modernes et efficaces constituent un élément clé d’une économie compétitive. Les infrastructures publiques de base, comme les rues, les ponts, les routes, les aqueducs et le réseau électrique assurent des services essentiels à la compétitivité économique, à la durabilité et à la qualité de vie. Sans financer et entretenir suffisamment leur parc d’infrastructures publiques, les pays prennent rapidement du retard.

Malheureusement, les investissements du Canada dans les infrastructures publiques n’ont pas suivi nos besoins économiques et les investissements dont nous avons besoin dépassent de beaucoup la disponibilité des fonds publics. Pour réussir, nous devons non seulement attirer davantage d’investissements privés, mais également faire en sorte que nos investissements soient effectués de façon stratégique, efficace et efficiente.

Il ne sera pas facile de rétablir les infrastructures canadiennes au niveau requis pour soutenir la prospérité. Il faudra la mobilisation permanente de tous les ordres de gouvernement et la participation active de partenaires du secteur privé. Nous ne pouvons plus parler d’« investissements de rattrapage » ou de « reprise économique », mais désormais d’investissements dans la compétitivité de notre pays.

Consulter le rapport.

Pour plus amples de renseignements, veuillez communiquer avec Leah Littlepage, directrice, Canada-États-Unis et politiques de transport.