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Soutenez le tourisme

L’industrie touristique du Canada est une de celles qui contribuent le plus au PIB, apportant près de 80 milliards de dollars à notre économie chaque année. Toutefois, le Canada est confronté à un important défi concurrentiel dans cette industrie. Nous avons créé nos propres problèmes de concurrence touristique, et il est possible de les résoudre au moyen de stratégies et de politiques plus judicieuses.

Aujourd'hui, la chambre demande une augmentation des investissements dans le budget de promotion du Canada.

Toutes les circonscriptions du Canada dépendent du prestige de notre marque touristique : la promotion à l’étranger attire des touristes aux quatre coins du pays, et nous considérons que les députés sont les porte-parole indispensables de stratégies de promotion qui permettraient de positionner le Canada comme une destination internationale de choix. Il est très utile de pouvoir faire une promotion efficace de sa marque dans l’industrie internationale du tourisme.

Nous demandons une réponse stratégique à l’affaiblissement de la position de l’industrie touristique canadienne et indique que la réduction des efforts de promotion du gouvernement fédéral constitue un problème important auquel il pourrait remédier pour inverser notre déclin.

Au Canada, les principales industries associées au tourisme font travailler plus de 1,6 million de personnes, ce qui représente 9,1 % de tous les emplois au pays. Presque 40 % de ces emplois n’existeraient pas sans le tourisme. Un rapport publié dernièrement détermine que « la promotion d’une destination nécessite un financement important et régulier pour réussir à acquérir la part du champ d’action qui lui permettra de se faire entendre et de produire des résultats — le tout est plus grand que la somme des parties ».

Pour une industrie qui obtient de moins bons résultats au Canada, il est fondamental de comprendre le pouvoir de notre marque afin de faire croître notre capacité à soutenir la concurrence sur les marchés internationaux. Cette vidéo montre pourquoi la chambre demande au gouvernement d’investir davantage dans cet aspect de notre compétitivité.

Faits essentiels

  • Le tourisme est le plus important produit d’exportation du secteur des services, représentant presque 20 % de tous les services exportés.
  • En 2013, la demande touristique au Canada s’élevait à 84,5 milliards de dollars (en hausse de 3,4 % depuis 2012).
  • En 2013, les exportations touristiques du Canada s’établissaient à 16,4 milliards de dollars (19,4 % de tous les services exportés, une hausse de 2,8 % comparativement à 2012).

 

Pour plus de renseignements, communiquer avec Mary Anne Carter, Directrice principale, Concurrence et droit des affaires.