Main Menu
Page Menu

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport intitulé, Les mesures qui comptent : mesures que prennent les industries du secteur des ressources naturelles du Canada pour protéger l’environnement.

Les ressources naturelles sont indispensables à notre qualité de vie. Toutefois, bien que l’exploitation des ressources naturelles soit nécessaire pour soutenir la prospérité mondiale croissante, il est clair aussi qu’il existe des répercussions sur l’environnement. La lutte pour trouver le juste milieu entre le développement économique animé par l’exploitation des ressources naturelles et la protection de l’environnement est un des défis les plus cruciaux de notre époque.

Dans le rapport, nous nous penchons sur les mesures que prennent l’industrie et les gouvernements au Canada pour relever les défis environnementaux liés à la production de ressources naturelles, en particulier dans les industries de la foresterie et l’exploitation forestière, l’exploitation minière ainsi que la production pétrolière et gazière. Nous donnons un aperçu des méthodes, des technologies et des outils qui sont mis au point ou qui sont utilisés pour atténuer les incidences sur l’air, la terre et l’eau et nous présentons des recommandations d’action par le gouvernement fédéral pour aider à soutenir l’amélioration continue de la performance environnementale du secteur canadien des ressources naturelles :

  • Mettre en oeuvre une démarche d'atténuation des changements climatiques qui est axée sur le marché pour l'ensemble de l'économie, incluant tous les émetteurs et les puits de gaz à l'effet de serre.
  • Parmi les grands défis dont il faut faire face au cours des prochaines années, le Canada devrait porter attention sur les questions de gestion de l'eau en introduisant une stratégie nationale de l'eau élaborée en concertation avec les intervenants pertinents.
  • Le développement technologique et l'innovation sont essentiels pour améliorer les effets environnementaux de l'industrie. Le soutien pour la recherche et le développement et la commercialisation des nouvelles approches devraient rester une priorité du gouvernement.

 

Consultez le rapport.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Katrina Marsh, directrice principale, Directrice, Politiques des ressources naturelles et de l’environnement.