Main Menu
Page Menu

Au jour 2 de la tournée des leaders du Québec de la Chambre de commerce du Canada, les délégués ont reçu un accueil très chaleureux à Grande Prairie, ce qui contrastait fortement avec la température : froid avec 10 cm de neige.  

La journée s’est amorcée avec les membres de l’équipe de Seven Generations Energy qui ont accueilli tout le monde dans le hall de l’hôtel, et conduit les participants dans les bureaux situés à proximité où les attendait le reste de leur équipe. En dégustant des pâtisseries et des burritos pour le déjeuner, l’équipe de Seven Generations a expliqué en détail le processus de fracturation en utilisant des cartes topographiques et en présentant des échantillons de roches.  

Les explications et les cartes représentent un bon point de départ, mais il n’y a rien comme avoir la possibilité de voir les choses de proche. Tout le monde a donc revêtu des vêtements protecteurs et monté dans les camions pour se rendre à 45 minutes de Grande Prairie aux terre-pleins de forage de Seven Generations.

Le voyage a aussi permis aux délégués du Québec de poser des questions aux membres de l’équipe de Seven Generations qui ont répondu efficacement dans les deux langues.  

Arrivée sur le site, la délégation s’est divisée en deux groupes pour apercevoir les différentes parties du processus de fracturation. Du puits de forage actuel (et des mèches de forage recouvertes de diamants) aux stations de pompage et à la salle de contrôle, les participants ont pu apprécier toutes les étapes du processus. Le personnel dévoué était disponible pour répondre aux questions, même les plus difficiles, telles que les impacts sur l’environnement et les questions de sécurité.

Pour avoir un portrait complet des projets que Seven Generations développe actuellement dans la région de la rivière Kakwa, l’entreprise a organisé un tour d’hélicoptère pour les délégués. La première moitié des délégués a effectué le circuit de 40 minutes, mais celui du deuxième groupe a cependant dû être écourté en raison de la mauvaise température. Plusieurs photos ont cependant pu être prises par différents membres!

Après une journée chargée sur le terrain et dans le froid, les délégués sont retournés à l’hôtel pour se réchauffer et se changer. Reposé et énergisé, le groupe s’est ensuite rendu au Philip J. Currie Dinosaur Museum pour une soirée de réseautage et de discussion avec les intervenants communautaires.   

L’ensemble de la communauté était présente à cette soirée, permettant aux délégués de discuter avec les maires et préfets locaux, de solliciter la collaboration des représentants des communautés autochtones locales et de discuter de l’avenir de la production d’énergie albertaine avec la Ministre de l’Énergie, madame Margaret McCuaig-Boyd. En réseautant avec les chambres de commerce locales et les représentants commerciaux, nos délégués ont ainsi été en mesure de bien apprécier l’importance du secteur de l’énergie pour l’économie locale de Grande Prairie. L’équipe de Seven Generations était aussi présente lors de cet évènement, ce qui a permis à nos délégués de poser des questions de dernière minute.  

Après un délicieux repas, des conversations animées et une visite rapide du Dinosaur Museum, les délégués sont retournés à leur hôtel pour se reposer et se préparer pour le dernier jour le plus chargé de la tournée.   

Post a comment