Main Menu
Page Menu

 

Aujourd’hui, nous avons lancé notre rapport Boule de cristal 2017, qui jette un regard à ce qui s’en vient au courant de la prochaine année pour le secteur des affaires du Canada. Tout au long de 2016, nous avons organisé une série de tables rondes avec un rassemblement unique d’entreprises canadiennes de tous les secteurs de l’économie afin de parler des grands enjeux comme la montée du populisme et la réaction brutale sur le commerce, les prix de l’énergie et des matières premières, l’économie numérique, le commerce international et les risques, ainsi que de leurs priorités pour les années à venir et bien plus loin.

Nous avons entendu de ces entreprises qu’elles ont été surprises par un sentiment anti-commerce mondial. Le consensus est que la montée des partis contre le commerce et l’immigration est un phénomène mondial qui pourrait représenter d’importants risques pour le Canada. En particulier, les entreprises sont inquiètes au sujet de la relation Canada-É.U., la renégociation de l’ALÉNA et l’avenir d’autres ententes commerciales.

Le prix des ressources naturelles est cependant prêt à rebondir, ce qui pourrait représenter une opportunité de croissance économique pour le Canada. De plus, le Canada est dans une position avantageuse, alors qu’il pousse toujours pour le commerce mondial et l’ouverture sur le monde. Nous pouvons utiliser ces forces pour influencer les tendances mondiales et démontrer aux autres pays que la mondialisation peut servir à réconcilier des objectifs économiques et sociaux.

Pour en découvrir plus, lisez notre 5 Minutes pour les affaires de cette semaine ou lisez notre rapport Boule de cristal.

Post a comment