Main Menu
Page Menu

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport intitulé, Les entreprises canadiennes prennent la parole : Une analyse portant sur l’adoption des technologies Web. Ce rapport évalue l’utilisation de la technologie par les entreprises canadiennes, compare les taux d’adoption de la technologie par rapport à d’autres pays, et fait des recommandations politiques au gouvernement du Canada.

Dans le cadre de notre engagement continu auprès de la communauté d’affaires canadienne, nous avons lancé un sondage en ligne en décembre 2016 pour déterminer de quelle façon les entreprises utilisaient les technologies basées sur Internet, afin de fournir les données de base pour ce rapport. Ce dernier s’appuie sur notre rapport de 2010, Brancher le réseau : rapport sur l'utilisation du commerce électronique par les petites entreprises au Canada.

Points saillants du rapport

  • Quatre-vingt-dix pour cent des répondants au sondage utilisent le Web pour une panoplie de fins commerciales. Quarante-huit pour cent des entreprises utilisent le Web pour le commerce électronique alors que l’usage des plateformes de médias sociaux est en hausse.
  • Les impacts positifs pour les entreprises en ligne comprennent la capacité d’attirer de nouvelles clientèles, de rehausser le service à la clientèle, d’économiser du temps et d’avoir un meilleur rendement.
  • Parmi les obstacles qui empêchent les entreprises canadiennes d’adopter la technologie, on compte des entraves d’ordre technique, des coûts reliés à l’achat de logiciels et de matériel informatique, sans compter la législation canadienne antipourriel.
  • Les menaces en matière de cybersécurité sont sous-estimées et 64 % des répondants au sondage n’ont pas l’intention d’investir dans des mesures de cybersécurité à ce moment-ci.
  • En comparaison de l’échelle internationale, le Canada demeure un chef de file mondial en abonnements à l’Internet à large bande, accès et utilisation, considérant que la plupart des entreprises canadiennes font des affaires en ligne grâce à un site Web. Le Canada pourrait apprendre d’initiatives telles que celles du Japon et de l’Australie en matière d’utilisation et d’appropriation de la large bande.

 

Cliquez ici pour consultez le rapport.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Scott Smith, directeur, Innovation et politique de propriété intellectuelle.

Post a comment