Main Menu
Page Menu

Aujourd’hui nous avons publié le rapport intitulé Se rapprocher, faire des progrès: Le rôle des entreprises dans la réconciliation avec les peuples autochtones qui explique que la collaboration plus étroite entre les entreprises, les gouvernements et les peuples autochtones est nécessaire pour des progrès visibles dans le processus de réconciliation. Ces progrès sont essentiels pour que le Canada puisse progresser en tant qu’un pays fort, unifié et plus compétitif.

Ce rapport identifie les défis rencontrés par le gouvernement et les entreprises et donne des recommandations afin que toutes les parties puissent travailler ensemble dans l’avancement des réconciliations. Le rapport a été développé avec l’appui des leaders indigènes, de représentants du secteur des entreprises ainsi que d’experts juridiques et nationaux.

Dans le rapport de la Commission de vérité et de rapprochement, l’appel à l’action 92 s’adresse au milieu d’affaires, mais les responsabilités établies ne sont pas tous clairs. Se rapprocher, faire des progrès appelle la Couronne à prendre l’initiative et à fournir une clarté à toutes les parties quant à leur rôle.

Bien que la Couronne prenne l’initiative, les entreprises devraient aussi saisir l’opportunité. Le monde d’affaire et le gouvernement progressent à des vitesses différentes ce qui donne l’occasion aux entreprises d’effectuer des changements beaucoup plus rapidement. En effet,  le monde d’affaire travaille de près avec les peuples indigènes tout en développant des nouveaux projets ce qui ouvre la porte à être des champions en collaborations avec ces communautés en fournissant du soutien et un partenariat.  

Les recommandations auprès du gouvernement fédéral dans le rapport incluent le développement d’un curriculum d’éducation sur l’histoire des peuples indigènes disponibles pour tous, ainsi que la facilitation d’accès aux capitaux abordables pour les entrepreneurs indigènes. De plus, le rapport invite les entreprises d’appuyer publiquement les projets financés par le gouvernement qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des peuples aborigènes ainsi qu’examiner comment mieux collaborer avec leurs communautés dans le développement de projets, comme précisé dans le Rapport de vérité et de rapprochement. 

En trouvant un parcours plus productif pour l’avenir, nous pouvons assurer que nos communautés indigènes auront les outils nécessaires pour commencer et croitre leurs entreprises, signer des ententes respectueuses et rentables avec divers organisations, et finalement, contribuer à un environnement d’affaire plus inclusif au Canada.

Consulté le rapport Se rapprocher, faire des progrès et notre Facebook Live aujourd'hui à 13 h!

Pour plus de renseignement, communiquer avec Susanna Cluff-Clyburne, Directrice principale, Affaires parlementaires.

Post a comment