Main Menu
Page Menu

Photo : Samuel Tessier

La semaine dernière, les fédérations d'affaires des pays du G7 se sont réunies pour le Sommet d’affaires B7 2018, que nous avons organisé dans la ville de Québec. Le B7 est une occasion unique pour que les représentants du secteur des affaires des pays membres du G7 puissent se rassembler et discuter des enjeux liés à l'économie mondiale, y compris la croissance économique, le commerce, l'innovation et la productivité.

Le Sommet a également marqué la fin d'un processus de plusieurs mois visant à élaborer des recommandations clés adressées aux chefs d’État du G7 avant leur sommet qui aura lieu en juin à Charlevoix, au Québec. Nous sommes fiers de partager ces recommandations, compilées dans une lettre recapitulative ou dans la Déclaration B7 2018, avec vous. Nous avons également préparé une lettre de notre comité hôte qui présente la perspective canadienne des thèmes B7.

Ces recommandations sont fondées sur le principe que la croissance générée par la libéralisation du commerce est le meilleur moyen de réduire la pauvreté, de créer une classe moyenne plus prospère et d'améliorer le niveau de vie de tous. Les entreprises et les gouvernements doivent s'unir contre le protectionnisme pour préserver le rôle des marchés ouverts et du commerce mondial. Il est impératif que nous réaffirmions nos accords commerciaux existants, et que nous en créions de nouveaux, tout en renforçant le rôle des institutions comme l'Organisation mondiale du commerce, qui forment la base du système commercial mondial.

Le Sommet d’affaires B7 a été l’occasion de tenir des discussions avec des personnalités d’affaires du monde entier et avec le gouvernement canadien. Le premier ministre Justin Trudeau a pris la parole lors du petit déjeuner d'accueil, et de nombreux ministres ont participé à des discussions thématiques, comme l'hon. François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, l'hon. Bill Morneau, ministre des Finances, l'hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et l'hon. Bardish Chagger, ministre des Petites entreprises et du Tourisme, ainsi que la secrétaire parlementaire Kim Rudd et le secrétaire parlementaire Joel Lightbound.

Le comité hôte du Sommet d’affaires B7, dirigé par notre président et chef de la direction l'hon. Perrin Beatty, et coprésidé par Mme Dawn Farrell, présidente et chef de la direction de TransAlta Corporation et membre du C.A. du Conseil canadien des affaires, ainsi que Mme Monique F. Leroux, présidente du Conseil d’administration d’Investissement Québec et ancienne présidente et PDG du Mouvement Desjardins, a supervisé l’organisation de l'événement.

Pour plus d'informations, visitez www.b7canada.ca.


Lettre récapitulative

Déclaration B7

Lettre de notre comité hôte