Main Menu
Page Menu

Le Canada ne peut être concurrentiel à l’échelle mondiale et protéger les filets de sécurité sociale qui nous sont chers que si tous les Canadiens ont les mêmes possibilités de participer à notre économie et d’en tirer profit. Il s’agit notamment de veiller à ce que des possibilités soient offertes aux membres autochtones, le groupe démographique le plus jeune et dont la croissance est la plus rapide au Canada.

C’est pourquoi la Chambre de commerce du Canada appuie fermement les programmes de formation en entrepreneuriat autochtone de l’Initiative de la Famille Martin. Le Programme jeunes entrepreneurs autochtones (PJEA) propose des cours aux élèves autochtones du secondaire. Le Cours d’entrepreneuriat autochtone (CEA) sera offert pour la première fois cet automne dans six collèges de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan* aux jeunes et aux adultes autochtones qui ont quitté le système d’éducation officiel, mais qui souhaitent explorer les possibilités de lancer leur propre entreprise. 

Selon le rapport 2019 du Conseil national de développement économique des Autochtones, la croissance du nombre de travailleurs autonomes autochtones est cinq fois supérieure à celle des non-autochtones. Ce chiffre impressionnant démontre que les peuples autochtones ont un appétit pour l’entrepreneuriat. Les programmes d’entrepreneuriat de l’Initiative de la Famille Martin, élaborés par les peuples autochtones pour les peuples autochtones, aident à satisfaire cet appétit.

Le PJEA et le CEA promettent non seulement d’aider les jeunes Autochtones à attraper le virus de l’entrepreneuriat, mais sont aussi le type de programmes d’éducation dont les entrepreneurs nous disent avoir besoin pour tous les jeunes du Canada. Il est important qu’un plus grand nombre d’établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire ainsi que d’entreprises connaissent ces programmes afin d’attirer les futurs entrepreneurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes de l’Initiative de la Famille Martin.