Main Menu
Page Menu

Saviez-vous que nous agissons à titre de ICC Canada, le comité national canadien de la Chambre de commerce international? En plus de promouvoir le commerce international, une conduite responsable des affaires et une approche globale de la réglementation, notre participation à la ICC nous permet également de faire partie du Comité d’arbitrage de la ICC Canada.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons réuni quelques-uns des principaux arbitres internationaux pour notre Congrès sur l’arbitrage international de la ICC Canada à Banff, en Alberta. Des tables rondes au réseautage, le congrès a permis aux arbitres d’aborder les changements et les défis auxquels est confrontée la communauté internationale du règlement des différends.

Quels ont été les principaux obstacles et possibilités discutés lors du congrès de cette année? L’un des thèmes principaux était le climat et les ressources naturelles dans le monde entier. Nous avons organisé un débat d’experts qui a permis de dégager différentes perspectives sur la pertinence croissante des changements climatiques et de l’environnement dans l’arbitrage et les différends dans le monde entier. Compte tenu de la baisse des prix du pétrole et du gaz et des défis que pose la mise en marché des pipelines au Canada, nous avons également jugé important de nous pencher sur les tendances actuelles en matière d’arbitrage pétrolier et gazier et sur l’avenir de l’arbitrage dans ce secteur.

La conférence a également permis aux arbitres d’entendre les clients exprimer leur point de vue sincère sur le processus d’arbitrage et sur les avantages qu’il a apportés à leur organisation. Ils ont également pu en apprendre davantage sur les récents développements en matière d’arbitrage international et sur d’autres pratiques exemplaires.

Pour en savoir plus sur le Comité d’arbitrage de la ICC Canada, cliquez ici.