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Au cours des 18 prochains mois, les entreprises canadiennes peuvent s’attendre à voir des changements dans les lois canadiennes sur la protection de la vie privée. En particulier, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada se verra probablement accorder davantage de pouvoirs d’application de la loi. Le gouvernement considère l’application de la loi comme une incitation pour les entreprises à instaurer la confiance dans l’économie numérique, mais il existe des raisons commerciales plus pressantes d’envisager une approche solide en matière de protection de la vie privée. Instaurer la confiance pour protéger la valeur de la marque, protéger les biens contre le vol ou l’exploitation, utiliser la confiance comme élément différenciateur et encourager les investissements sont des éléments importants d’une stratégie de protection de la vie privée.

L’économie numérique a permis aux entreprises d’exploiter la valeur des données comportementales et d’en tirer profit. Ces produits et processus, combinés à la croissance de la valeur de la marque, semblent avoir été créés à partir de rien; du capital sans capital. Ils sont à la base de l’économie immatérielle, où l’apport de compétences et l’ingéniosité sont les atouts. Dans certains secteurs, les actifs incorporels représentent jusqu’à 85 % de la valeur de l’entreprise et la valeur de la marque jusqu’à 30 % de la valeur globale de l’entreprise. L’accent mis sur la protection de la vie privée contribue à renforcer la confiance, ce qui, en fin de compte, protège la valeur d’une marque. Les deux piliers de l’instauration et du maintien de la confiance sont l’adoption d’une approche éthique de l’utilisation des informations personnelles et la mise en place d’un solide régime de sécurité numérique qui fait activement appel aux outils et processus les plus récents pour éviter les dangers d’une cyberfraude. En reconnaissant la valeur du respect de la vie privée et de la sécurité comme une composante essentielle d’une stratégie de croissance, nous aiderons également la conformité à se prendre en charge.

En cette journée de la protection des données, nous vous encourageons à apprendre comment protéger votre entreprise en étant conscient de la protection de la vie privée. Apprenez-en plus ici.