Main Menu
Page Menu

L’une des principales organisations commerciales internationales auxquelles nous participons est le B7, qui est le groupe consultatif des entreprises auprès des gouvernements du G7. Contrairement à certains des groupes internationaux plus importants et plus diversifiés auxquels nous participons, le B7 offre un degré plus élevé de convergence des points de vue de ses membres.

Cette année, la réunion du B7 s’est tenue à Washington, D.C., où les principales associations d’entreprises des pays du G7 ont entendu directement les représentants de la Maison Blanche et du Département d’État américain parler de leur programme et des enjeux économiques mondiaux.

Au cours des dernières années, le champ d’action du G7 s’est considérablement élargi pour devenir un programme d’une portée considérable, allant au-delà des questions économiques fondamentales. C’est pourquoi un des thèmes de discussion a été le « retour aux sources » adopté cette année par les hôtes américains pour s’assurer que les économies industrialisées se concentrent sur les questions fondamentales nécessaires à la croissance économique.

Les discussions du B7 ont porté sur les points suivants : 

  • Quelles solutions devrions-nous envisager pour répondre aux pouvoirs des sociétés d’État ou des entreprises soutenues par l’État qui désavantagent nos entreprises lorsqu’elles sont en concurrence au niveau national et international?
  • Quelles mesures peuvent être prises pour préserver la pertinence de nos institutions économiques mondiales?
  • Comment répondons-nous à l’évolution rapide du paysage économique en veillant à ce que les gens aient les compétences nécessaires pour participer activement à la main-d’œuvre, ainsi qu’en réagissant aux pressions croissantes des marchés des capitaux et d’autres acteurs pour qu’ils soient attentifs aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance?

L’un des thèmes qui sont ressortis des discussions était également de maintenir la pertinence du G7, et par extension du B7, en tant que groupe international. Le G7 est essentiel pour le Canada, car il nous permet de jouer un rôle clé dans le processus de recherche de consensus qui sert à établir le programme politique international. Notre rôle au sein du B7 est de veiller à ce que le processus de recherche de consensus du G7 améliore la compétitivité de nos membres. Notre travail au sein du B7 contribue également à éclairer les positions que nous prenons dans des forums comme ceux du B20 et d’Entreprises à l’OCDE.

Cette année a peut-être été un retour aux sources, mais les résultats sont encore très importants pour les entreprises. Pour en savoir plus sur notre travail en matière de politique internationale, cliquez ici.