Main Menu
Page Menu

La Chambre de commerce du Canada soutient nos membres dans l'établissement de relations qui aideront leurs entreprises à prospérer et l'établissement de liens avec des groupes qui sont souvent sous-représentés dans le secteur des affaires n'est pas seulement la bonne chose à faire, elle est essentielle à notre compétitivité nationale et à notre bien-être. Un engagement avisé et respectueux entre les entreprises et le peuple autochtone en est un aspect, c'est pourquoi nous félicitons la Chambre de Winnipeg pour sa Feuille de route pour la Vérité et la Réconciliation (FVR).

Les peuples autochtones sont la tranche de population la plus jeune et la plus en croissance au Canada. Il est impératif que les entreprises adoptent des initiatives qui favorisent l'inclusion afin d'attirer et de retenir les talents et de refléter leurs clients et leur communauté. En fin de compte, la vérité et la réconciliation consistent à reconnaître nos origines et à s'engager dans des relations constructives et respectueuses. 

La FVR servira de guide pour fournir aux entreprises l'orientation et les ressources nécessaires pour atteindre ce niveau d'engagement et aider le monde des affaires à démontrer le rôle qu'il doit jouer en matière de réconciliation.

La FVR de la Chambre de Winnipeg propose les stratégies, actions et ressources associées suivantes, chacune pouvant être adaptée aux objectifs et aux capacités d'une organisation:

  • Élaborer une stratégie de formation interne pour éduquer tous les niveaux de personnel sur l'histoire autochtone, les pensionnats et la culture
  • Élaborer une stratégie interne d'engagement avec les autochtones      
  • Améliorer les pratiques des Ressources Humaines pour attirer, embaucher et la rétention de plus de travailleurs autochtones
  • Mettre en œuvre des pratiques, des actions et des partenariats en matière de marchés publics        
  • Renforcer les relations et soutenir les communautés autochtones grâce à la participation communautaire


Pour chaque stratégie, divers liens vers des ressources et des organisations sont fournis pour aider les entreprises dans le développement et la mise en place de leur initiative. La clé de toute stratégie et action est un engagement à l'échelle de l'organisation, mené par des champions qui prendront la responsabilité de voir les initiatives se concrétiser.

 "Nous savons qu'il y a plus d'une façon de développer les connaissances, les compétences, l'attitude et le changement de comportement appropriés qui sont nécessaires pour réussir dans cette aventure. Le voyage de la vérité et de la réconciliation peut être émotionnel, mais nous espérons que la discussion s'inscrira dans un dialogue régulier et que le savoir et l'inclusion des autochtones feront partie d'une façon d'être, constante et permanente", a déclaré Jessica Dumas, Présidente de la Chambre de commerce de Winnipeg et membre de la Première nation ojibway Keeseekoowenin, Traité 2.

 

Veuillez noter que la Feuille de route pour la Vérité et Réconciliation est uniquement disponible en Anglais.