Ottawa, le 18 février 2016 —La Chambre de commerce du Canada a identifié Les 10 principaux obstacles à la compétitivité pour 2016, une liste des barrières qui empêchent les entreprises canadiennes d’atteindre leur plein potentiel et qui, par le fait même, ralentissent le Canada dans l’amélioration de la productivité et l’augmentation de sa prospérité.

Dans un monde hautement compétitif, les entreprises ont besoin de plus que de leurs propres capacités pour réussir – elles ont besoin d’un environnement qui les supportent et de politiques publiques qui encouragent la compétitivité. Cette liste annuelle d’obstacles identifie les barrières que nous de notre propre création, les limites auto-imposées sur la croissance de l’économie canadienne. En les identifiant dans cette liste, nous espérons rallier les partenaires du milieu afin d’agir en vue de l’élimination de ces obstacles.

« Alors que ces politiques ont pu débuter avec des objectifs positifs, force est de constater qu’elles sont maintenant des heurts au succès des entreprises, et plusieurs se répètent d’année en année, » explique le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’hon. Perrin Beatty. « Nous devons agir maintenant. Nous avons identifié une série d’améliorations qui peuvent être mises en place rapidement. Nous demandons au gouvernement d’enlever ces obstacles avant que les conditions n’empirent, » il a poursuivi.

L’édition des 10 principaux obstacles à la compétitivité de cette année couvre un large éventail de dossiers, des mesures qui bloquent le commerce interprovincial au manque de clarté concernant les consultations avec les peuples autochtones, en passant par notre inhabilité à faire parvenir nos ressources jusqu’aux marchés mondiaux. Il y a bon nombre de nouvelles barrières aussi, incluant la vulnérabilité des entreprises canadiennes aux cybercrimes et le manque de préparation du Canada pour faire face aux effets des changements climatiques.

« Nous créons nous-mêmes ces obstacles. Elles résultent de mauvaises actions ou simplement d’inaction, mais nous pouvons les éliminer si nous en avons la volonté, » a dit M. Beatty. « Le gouvernement peut prendre les devants des efforts pour faire disparaître ces heurts. Voici l’opportunité de prendre un pas de plus vers un Canada gagnant, » à-t-il conclu.

Lisez le rapport complet des 10 principaux obstacles à la compétitivité.

Visionnez une courte vidéo présentant les obstacles :

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.caChamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :
Guillaum Dubreuil
Directeur, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860