Main Menu
Page Menu

Ottawa, le 9 février 2018 - La Chambre de commerce du Canada a émis la déclaration suivante en réponse aux nouvelles de Statistique Canada selon lesquelles le Canada a perdu 88 000 emplois en janvier, la perte d'emploi la plus importante d’un mois depuis 2009:

« Ce serait une erreur de supposer que les chiffres d'un seul mois indiquent nécessairement une tendance, mais la chute spectaculaire des chiffres de l'emploi en janvier devrait rappeler au gouvernement du Canada que les investissements d’affaires et les emplois sont en jeu.

« Nous avons écrit au Premier ministre du Canada et aux premiers ministres provinciaux en juillet dernier pour les mettre en garde contre l'impact cumulatif qui découle de l’augmentation des frais, des taxes et de la complexité réglementaire imposés au secteur privé. Alors que le fardeau est de plus en plus lourd sur les entreprises canadiennes, nos concurrents réduisent les taxes et allègent le régime réglementaire qui pèse sur leurs entreprises. Depuis que nous avons envoyé notre lettre, les États-Unis ont entrepris les réformes fiscales et réglementaires les plus radicales depuis plus d'une génération, qui visent toutes à attirer des investissements et des emplois, tandis que nos gouvernements continuent d'aller dans l'autre sens.

« Les gouvernements ne se soucient peut-être pas de la compétitivité, mais c’est le contraire chez les investisseurs. Le prochain budget fédéral, attendu dans quelques semaines, doit viser à combler l'écart. L'inaction menace les projets des familles et des entreprises partout au Canada.

« Les chiffres de l’emploi d'aujourd'hui devraient être une sonnerie d’alarme. Il est temps pour nous de prendre l'initiative et de bâtir une économie gagnante pour tous les Canadiens.

--
 
À propos de la Chambre de commerce du Canada
 
Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

– 30 – 

Renseignements :
Guillaum Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860
gdubreuil@chamber.ca