Ottawa, le 22 février 2018 - La Chambre de commerce du Canada a fait la déclaration suivante aujourd’hui avant le budget fédéral de la semaine prochaine:

« La compétitivité du Canada s’érode et nos membres - qui comprennent des milliers de petites et moyennes entreprises à travers le pays - sont profondément

« Nous entendons régulièrement des entreprises dire que l’augmentation des coûts d’exploitation d’une entreprise au Canada et l’incertitude causée par les changements éventuels au régime fiscal ont une incidence négative sur leur capacité de croître, de créer des emplois et de rivaliser avec leurs clients au Canada et à l’étranger. La Chambre de commerce du Canada attend avec impatience le budget fédéral de la semaine prochaine pour voir quelles mesures concrètes le gouvernement prendra pour répondre à ces préoccupations.

« Nous avons recommandé un certain nombre de mesures qui contribueront à faire du Canada un pays plus concurrentiel et plus attrayant pour les entreprises dans notre récent document intitulé 10 façons de bâtir un Canada gagnant. Ces recommandations comprennent des mesures qui amélioreraient l’efficacité de la réglementation, assureraient un meilleur alignement entre les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux et inciteraient les organismes de réglementation à tenir compte des répercussions économiques et commerciales de leurs décisions.

« De même, alors que nos partenaires commerciaux et nos concurrents prennent des mesures pour réduire les taxes sur les créateurs d’emplois, le Canada va dans la direction opposée avec la hausse des impôts et l’instabilité fiscale. Nous continuons d’encourager le gouvernement à s’engager à procéder à un examen complet du régime fiscal du Canada afin de le rendre plus concurrentiel pour les personnes qui veulent lancer ou développer une entreprise au pays.

« La Chambre de commerce du Canada cherchera également un plan concret et responsable pour équilibrer le budget. Nous nous opposerons à dépenser de l’argent aujourd’hui et à envoyer les factures à nos enfants.

« Des mesures visant à encourager davantage de femmes à s’engager sur le marché du travail, à créer des entreprises et à jouer un rôle de plus en plus actif dans notre économie seront les bienvenues.

« Le budget de 2018 offre au gouvernement fédéral une occasion importante de partager ses plans en vue de créer les conditions qui permettront aux entreprises canadiennes de croître et de contribuer à une économie plus prospère pour tous les Canadiens. Le monde des affaires demeure prêt à travailler avec le gouvernement pour s’assurer que, collectivement, nous prenons les mesures appropriées pour y parvenir.

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :
Guillaum Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860