Ottawa, le 31 mai 2018 - Le système réglementaire étouffe les entreprises du Canada, dû à un accroissement continu de règles toujours plus complexes, plus coûteuses et qui se chevauchent entre les différents ordres de gouvernement. Un nouveau rapport de la Chambre de commerce du Canada, La mort par 130 000 coupures : Améliorer la compétitivité réglementaire du Canada, invite les gouvernements à moderniser leurs cadres réglementaires afin de donner aux entreprises canadiennes la possibilité de prospérer.

« Les règlements et les processus incohérents et imprévisibles font en sorte qu’il est toujours plus difficile pour les entreprises de toutes tailles de suivre les règles et de s’y conformer. Cela se traduit par une diminution de la compétitivité de nos entreprises et par le fait que le Canada devient un endroit moins attrayant pour investir, démarrer ou développer une entreprise », a déclaré l'hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Les règlements sont conçus pour nous garder en sécurité et pour créer des règles du jeu équitables. Mais quand ils commencent à étrangler les entreprises, cela devient un vrai problème. »

Étant donné que les États-Unis, notre plus important concurrent et partenaire commercial, ont récemment mis en œuvre d'importantes réformes en matière d'impôt sur les sociétés et de réglementation, le Canada ne peut se permettre de prendre encore plus de retard. Le rapport d'aujourd'hui identifie des occasions d'accroître la confiance du public et des investisseurs dans les systèmes de réglementation du Canada et fournit des recommandations claires au gouvernement sur la façon de le faire.

« Des enjeux récents comme celui concernant le projet d'expansion de Trans Mountain ont démontré l'importance d'avoir des règlements clairs, cohérents et axés sur la compétitivité. Nous nous devons à nous-mêmes et à nos entreprises d'améliorer notre système et de mettre en place des règles plus intelligentes », a déclaré M. Beatty.

Le rapport est disponible en ligne au RegulateSmarter.ca/fr.

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.caChamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :

Guillaum Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860