Main Menu
Page Menu

Ottawa, 4 décembre 2018 — Aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada a annoncé son partenariat avec CyberNB, lequel vise à sensibiliser les entreprises à l’importance de protéger leurs droits de propriété intellectuelle et les données de leurs clients dans le cadre du programme Cyber Essentials Canada. Le Canada perd 3,13 milliards de dollars par année en raison des crimes informatiques, et comme on prévoit que le coût de la cybercriminalité atteindra 6 billions de dollars d’ici 2021, il est nécessaire de trouver une solution à un problème qui s’aggrave rapidement.

« CyberNB, un organisme de service spécial d’Opportunités NB, est fier de s’associer avec la Chambre de commerce du Canada dans le but de contribuer à renforcer l’hygiène informatique du milieu des affaires canadien en continuant de faire connaître son programme Cyber Essentials Canada de façon stratégique », déclare Stephen Lund, chef de la direction de CyberNB et d’Opportunités NB. « Le programme volontaire de certification en cybersécurité aide les entreprises à gérer les risques liés à Internet en leur proposant une approche entièrement encadrée et accréditée de la surveillance et de l’évaluation des pratiques essentielles en matière de sécurité. Il sert également de facteur de différenciation aux sociétés qui désirent montrer qu’elles font preuve de diligence raisonnable dans la protection de la sécurité et de la confidentialité de leurs droits de propriété intellectuelle et des données de leurs clients. »

On commet des crimes informatiques dans toutes les industries, nuisant ainsi à des milliards de personnes, entraînant d’énormes pertes financières, ternissant des réputations et faisant diminuer la confiance des consommateurs. De plus en plus, les pirates ciblent les petites et moyennes entreprises. Au Canada, 77 % des PME ont souffert de la cybercriminalité, 60 % d’entre elles ayant dû fermer leurs portes dans les six mois suivant une attaque.

« Les entreprises plus grandes disposent de systèmes et de ressources pour mieux se protéger contre les menaces. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas des petites et moyennes entreprises, qui deviennent alors des cibles faciles pour les pirates », affirme Scott Smith, directeur principal, Propriété intellectuelle et politique d’innovation de la Chambre de commerce du Canada. « Les PME canadiennes ont besoin, pour évaluer leur vulnérabilité et les menaces éventuelles, d’un ensemble de pratiques exemplaires non seulement faciles à utiliser, mais aussi économiques. »

Cyber Essentials Canada est pour les entreprises la seule norme d’évaluation et de certification de cybersécurité qui bénéficie d’un soutien public. Le système détermine les contrôles de sécurité qu’une entreprise doit mettre dans ses systèmes de TI afin d’avoir la certitude de gérer efficacement la cybersécurité et d’atténuer le risque résultant des menaces provenant d’Internet.

Vous trouverez ici un complément d’information sur la certification.

C’est le Nouveau-Brunswick qui a lancé, en 2016 CyberNB, un organisme de service spécial d’Opportunités NB. Seul organisme gouvernemental chargé de veiller à la cybersécurité, CyberNB a spécialement conçu la première stratégie complète de cybersécurité du Canada pour assurer la sécurité et la résilience d’Internet à l’intention de nos citoyens et de nos entreprises. Nous nous concentrons exclusivement sur le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre, la R-D, la protection de nos infrastructures essentielles, l’innovation et la mise sur pied d’un écosystème de calibre mondial.

 - 30 -

La Chambre de commerce du Canada est le lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement du Canada. Elle contribue à déterminer la politique de l’État et à influer sur les décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada, forte d’un réseau de plus de 450 chambres de commerce qui représentent 200 000 entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions.

 

Personnes-ressources

Alita Fabiano
Agente de communication et de marketing 
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000, poste 2255
afabiano@chamber.ca  

Josh Waite
Directeur, Confiance et conformité, et Cyber Essentials Canada
CyberNB (un organisme de service spécial d’Opportunités NB)
506 238-5049
josh.waite@onbcanada.ca