Main Menu
Page Menu

Ottawa, le 16 mai 2019 — La Chambre de commerce du Canada a rendu son siège social à Ottawa plus inclusif, accessible et sécuritaire pour les employés ayant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

En plus d’avoir reçu le certificat en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, la Chambre de commerce est allée plus loin en misant sur de nouvelles mesures d’accessibilité : financée en partie par le Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada, elle a fait installer 12 ouvre-porte automatiques dans ses bureaux afin d’éliminer des obstacles dans ses espaces de travail et de collaboration.

« L’inclusivité est une priorité pour nous, et nous tenons à nous assurer que notre lieu de travail est accessible, non seulement à nos membres et à nos visiteurs, mais aussi à nos employés actuels et futurs, a déclaré Jackie King, chef des opérations. En améliorant l’accessibilité de notre lieu de travail, nous créons un environnement plus inclusif, sain, sécuritaire et productif qui nous aidera à attirer et à fidéliser des personnes de talent qui, autrement, n’auraient pas pu nous offrir leurs services. »

La Chambre de commerce du Canada collabore avec la Fondation Rick Hansen pour faire valoir l’inclusivité et l’accessibilité en milieu de travail. Dans le cadre du congrès qu’elle a tenu l’automne dernier, plus de 300 chambres de commerce ont voté en faveur d’une résolution de politique visant à rendre le Canada véritablement accessible et inclusif. Le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen établit la feuille de route pour l’adoption de principes universels, de même qu’un moyen pour les gouvernements de tous les ordres de collaborer à l’amélioration de l’environnement bâti.

La Chambre de commerce a fait construire son siège social dans le respect des priorités de conception dont fait état le Programme de la Fondation, laquelle lui a décerné un certificat de conformité en septembre dernier.

« J’espère que le leadership de la Chambre de commerce du Canada en inspire d’autres à incorporer de meilleures pratiques ainsi que la perspective holistique d’une approche de design universel dans leurs installations. Le mouvement de l’accessibilité poursuit sur sa lancée. Avec une population vieillissante, un nombre grandissant de personnes aux prises avec des handicaps et la législation fédérale imminente sur l’accessibilité, les entreprises doivent comprendre qu’améliorer l’accessibilité et le soutien n’est pas seulement une question de charité et de droits humains, mais aussi une question de ressources humaines et de service à la clientèle de base » a déclaré Brad McCannell, vice-président pour l’accès et l’inclusion à la Fondation Rick Hansen.

Lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement du Canada, la Chambre de commerce du Canada contribue à déterminer les politiques de l’État et à influer sur les décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du pays. Forte d’un réseau de plus de 450 chambres de commerce, elle représente 200 000 entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

 

-30-

 

Personne-ressource :
Phil Taylor
Directeur principal, Communications stratégiques et affaires publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238.4000, poste 2231
ptaylor@chamber.ca