Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) - 21 mars 2020 - Quatre des principales organisations d'entreprises canadiennes appellent les gouvernements à soutenir un effort national pour protéger les emplois et reporter toute nouvelle mesure non essentielle.

« Les entreprises canadiennes sont prêtes et capables de relever le défi de la COVID-19. Nous nous assurerons que les Canadiens disposeront de la nourriture nécessaire pour nourrir leurs familles et du carburant indispensable pour chauffer leurs maisons. Nous nous engageons également à assurer le bon fonctionnement des services essentiels, à garantir l'équipement et les installations primordiales pour soigner les malades ainsi qu’à préserver les systèmes de communication qui nous unissent aujourd’hui.

Pour gagner cette bataille, nous avons besoin de toutes les ressources humaines et financières possibles et nous devons concentrer toute notre énergie à trouver des solutions innovantes pour surmonter ce nouveau défi.

La subvention salariale de 10 % proposée par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises est un pas dans la bonne direction. Mais il faut faire davantage encore pour maintenir le lien entre employeurs et employés, et les soutenir face à cette crise sans precedent.

Nous demandons aux différents paliers gouvernementaux de fournir un financement plus direct aux employés. D'autres pays ont reconnu la nécessité de couvrir jusqu'à 80 % des revenus des travailleurs qui sont mis à pied en raison de l'urgence sanitaire. Nous encourageons le gouvernement à soutenir l'économie en mettant en place des aides au revenu à des niveaux similaires, comme le Danemark et le Royaume-Uni ont pu le faire.

Nous appelons également les gouvernements à appuyer nos efforts en reportant toute augmentation des taxes, toute nouvelle réglementation non essentielle et toute consultation inutile qui nous éloignerait de notre mission commune. Les entreprises et les gouvernements doivent se concentrer à 100 % sur la crise actuelle, en laissant de côté les autres priorités jusqu'à ce que la tempête se calme et que les choses reprennent leur cours habituel.

Nous remercions les différents gouvernements du Canada pour leurs efforts visant à mobiliser toute la société canadienne. Pour la première fois depuis des décennies, le pays ainsi que le monde entier sont unis face à une seule et même crise et font face aux mêmes préoccupations.

Le milieu des affaires est lui aussi prêt à relever les défis auxquels nous serons confrontés dans les semaines et les mois à venir.

Et nous pensons qu’il sera essentiel pour les gouvernements et les entreprises de tout secteur confondu, de collaborer de manière nouvelle et innovante pour soutenir les familles canadiennes le temps de la crise. »


Déclaration conjointe de:
Perrin Beatty, CP, OC, Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
Goldy Hyder, Président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires
Dan Kelly, Président et chef de la direction, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Dennis Darby, Président et chef de la direction, Manufacturiers & exportateurs du Canada

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent les familles et les communautés canadiennes et qui sont le moteur de notre l’économie nationale. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale et en mettant les entreprises en contact avec les services essentiels et un puissant réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et d’homologues locaux dans tout le pays. Nous représentons les intérêts des entreprises de tous les secteurs de l’économie, à tous les niveaux de gouvernement et à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alita Fabiano
Chambre de commerce du Canada
613-716-8039
afabiano@chamber.ca

Howard Fremeth
Conseil canadien des affaires
613-854-5336
howard.fremeth@thebusinesscouncil.ca

Wissal El Alaoui
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca

Stefi Proulx
Manufacturiers & exportateurs du Canada
613-292-6070
Stefi.Proulx@cme-mec.ca