Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) - 30 mars 2020 - La Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les détails annoncés aujourd’hui au sujet de la subvention salariale temporaire du gouvernement :

« La confirmation aujourd’hui que la subvention salariale temporaire s’appliquera aux entreprises de toutes tailles est une bonne nouvelle, et la Chambre de commerce du Canada applaudit la décision du gouvernement d’inclure les grandes entreprises.

L’inclusion des grandes entreprises contribuera à protéger les emplois, y compris dans les communautés entourant les grandes entreprises. Un taux de chômage élevé peut être dévastateur pour les économies locales lorsque les crises obligent les principaux employeurs à licencier une partie importante de leur personnel.

Il sera essentiel de maintenir les Canadiens en contact avec leurs employeurs pour que notre économie puisse rapidement se remettre en marche après la crise. Nous ne pouvons pas surestimer l’importance de maintenir des employés formés qui peuvent augmenter la production en un instant. Le maintien de ces employés qualifiés est important pour les grandes entreprises, qui contribuent à environ 50 % du PIB du Canada et contribuent encore plus à l’activité économique dans des secteurs durement touchés comme les ressources naturelles, l’industrie manufacturière et les transports.

L’inclusion des organisations à but non lucratif, notamment les chambres de commerce et de nombreux autres groupes qui fournissent des services vitaux aux communautés, reconnaît leur importance pour l’économie et le fait qu’elles sont confrontées aux mêmes impacts économiques que leurs homologues du secteur privé.

Enfin, la décision d’aujourd’hui supprime également les charges ou retards administratifs potentiels en éliminant la nécessité de s’accorder sur une définition des PME. Cette précision nous aide à nous concentrer sur l’aide à apporter à toutes les entreprises qui en ont besoin.

Nous attendons avec impatience la clarification des critères d’éligibilité exigeant une baisse de 30 % des recettes pour bénéficier de la subvention salariale. Nous demandons au gouvernement de veiller à ce que ces critères soient appliqués par les entreprises à des fins comptables.

Nous continuerons à travailler à représenter les entreprises canadiennes auprès du gouvernement afin de nous assurer qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin pour traverser et sortir de cette crise dans les meilleures conditions possible. »

Citation :
« Nous sommes heureux que le gouvernement mette sa subvention salariale à la disposition des entreprises et des organisations à but non lucratif de toutes tailles. Elle contribuera à protéger et à préserver les organisations canadiennes à but lucratif et non lucratif, par ailleurs en bonne santé, dans les collectivités de tout le Canada. » – Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

- 30 -

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent les familles et les communautés canadiennes et qui sont le moteur de notre l’économie nationale. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale et en mettant les entreprises en contact avec les services essentiels et un puissant réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et d’homologues locaux dans tout le pays. Nous représentons les intérêts des entreprises de tous les secteurs de l’économie, à tous les niveaux de gouvernement et à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor à ptaylor@chamber.ca.