Main Menu
Page Menu

(OTTAWA, ON) – 24 avril 2020 – Le directeur principal de la politique internationale de la Chambre de commerce du Canada, Mark Agnew, a fait la déclaration suivante concernant la nécessité de produire à l’échelle nationale de l’équipement de protection individuelle (EPI) avant de relancer l’économie :

« Alors que le Canada montre les premiers signes d’aplatissement de la courbe COVID-19, les conversations sur le moment et la façon de relancer l’économie en toute sécurité ont identifié un obstacle essentiel à la reprise de nos activités : l’équipement de protection individuelle, ou EPI, pour les travailleurs.

L’EPI est actuellement, et à juste titre, prioritaire pour les travailleurs de la santé de première ligne. Bien que de nombreuses entreprises canadiennes se soient outillées pour produire de l’EPI, les pénuries se poursuivront probablement dans le secteur privé.

Dans des circonstances normales, les entreprises pourraient s’approvisionner en EPI sur le marché libre, mais les restrictions commerciales sur ces produits et les demandes de soins de santé du gouvernement ont fait de la question une préoccupation nationale. C’est pourquoi nous croyons que les gouvernements fédéral et provinciaux doivent veiller à ce que l’EPI soit largement accessible aux entreprises afin de protéger les employés et les clients et d’éviter une résurgence de la COVID-19.

Le temps presse. Relancer des entreprises et des chaînes d’approvisionnement n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Selon la complexité de l’entreprise, cela peut prendre des jours ou même plusieurs semaines. Les travailleurs auront besoin d’EPI pour permettre à une entreprise de rouvrir ses portes au public et de maintenir les chaînes d’approvisionnement en mouvement.

Le Canada a besoin d’un plan national pour rendre l’EPI facilement accessible aux entreprises, aux travailleurs et aux consommateurs canadiens, y compris l’approvisionnement national et international. En travaillant ensemble, les entreprises et les gouvernements peuvent agir rapidement pour que cela se produise, comme nous l’avons déjà vu tout au long de cette crise. La Chambre de commerce du Canada est prête à faire sa part dans cette initiative importante. »

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Philippe Taylor
ptaylor@chamber.ca