Main Menu
Page Menu

(OTTAWA, ON) - 24 avril 2020 – Mark Agnew, Directeur principal de la politique internationale de la Chambre de commerce du Canada, a fait la déclaration suivante concernant les prochaines étapes de la mise en œuvre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) :

« L’annonce d’aujourd’hui que le gouvernement des États-Unis a partagé son avis de ratification signifie que l’accord entrera en vigueur le 1er juillet.

Ceci est une bonne nouvelle pour le commerce canadien, car l’ACEUM fournira aux entreprises canadiennes la fondation nécessaire pour un accès continu aux marchés les plus importants pour les exportateurs et les investisseurs.

Cependant, nous espérions que l’entente serait mise en œuvre à une date ultérieure afin de s’assurer que les entreprises canadiennes se concentrent sur la gestion des répercussions de la COVID-19. Nous remercions la vice-première ministre Freeland et le gouvernement pour leurs efforts continus à réclamer un délai passé le 1er juillet pour l’entrée en vigueur de l’ACEUM.

Suite à ces développements, notre gouvernement doit maintenant s’assurer que les entreprises canadiennes se préparent à l’entrée en vigueur de l’ACEUM. La pandémie de COVID-19 a créé une pression sans précédent sur les chaînes d’approvisionnement et la capacité des entreprises à faire face aux défis non liés à la pandémie.

Nous exhortons Affaires mondiales Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada à mettre leurs ressources entières à la disposition des entreprises canadiennes. Il est plus important que jamais de s’assurer qu’il n’y a pas de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines.

Compte tenu de l’évolution rapide des circonstances de la COVID-19, il sera essentiel pour les trois gouvernements d’adapter leurs plans de mise en œuvre de l’ACEUM et de démontrer une flexibilité là où elle est nécessaire. »

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Philippe Taylor
ptaylor@chamber.ca