Main Menu
Page Menu

(OTTAWA, ON) - 28 avril 2020 - Le Vice-président des politiques et Économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Trevin Stratton, a publié la déclaration suivante décrivant cinq éléments clés pour aider à rouvrir l'économie :

“Alors que les gouvernements et les responsables de la santé publique envisagent de plus en plus l'assouplissement progressif des mesures de fermeture et fixent les conditions, ils doivent travailler en étroite collaboration avec les entreprises“

Les entreprises veulent accélérer l'activité économique rapidement et en toute sécurité de manière à permettre aux Canadiens de retourner au travail tout en protégeant les employés, les clients et le grand public. Alors qu’elles mettent en place les mesures de santé publique, les entreprises auront besoin de temps pour se procurer des équipements de protection individuelle et modifier leur mode de fonctionnement interne.

Les législateurs politiques doivent élaborer des mesures claires et prévisibles, cohérentes au niveau national et alignées au niveau international lorsque cela est possible, et qui minimisent les conséquences involontaires. Cela donnera aux Canadiens la confiance de retourner dans leur milieu de travail et de fréquenter les entreprises de leur communauté.

Les cinq éléments clés suivants aideront les entreprises à se préparer pour le moment où nous commencerons à redémarrer l'économie:

Travailler en étroite collaboration: Les décideurs ont besoin de conseils judicieux d’un large éventail de leurs partenaires : La crise a montré que de bonnes politiques publiques proviennent de la large participation des parties prenantes. Le succès nécessitera les conseils de la société civile, des syndicats et des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les consultations doivent commencer maintenant de manière structurée. Nous recommandons que le gouvernement crée un groupe de travail pour fournir des conseils concrets en temps reel.

Ne réinventez pas la roue: tirez les leçons des meilleures pratiques internationales: un certain nombre d’économies industrialisées dans le monde sont en avance sur le Canada dans leur sortie de crise du COVID-19 et ont déjà commencé à rouvrir leurs économies. Le Canada a tiré parti des enseignements tirés des processus réussis et infructueux dans des juridictions comparables.

Ensemble, à part: Alignement interprovincial: Tant dans les bons moments que pendant la pandémie, nous avons constaté les effets du désalignement entre les provinces et les territoires. Bien que les provinces rouvriront à des vitesses différentes selon les conditions de santé publique dans chaque région, il est important d'aligner les politiques et les exigences de réouverture, autant que possible, pour minimiser les coûts et la confusion pour les entreprises opérant au-delà des frontières provinciales. Les entreprises doivent également avoir accès à des équipements de protection individuelle pour répondre aux exigences de santé publique dans toutes les regions.

De l'urgence à la croissance: des politiques publiques qui maximisent la reprise: les programmes de soutien financier temporaires ont été essentiels pour aider les entreprises et les Canadiens à rester à flot pendant la pandémie. Cependant, nous devons également garantir des finances publiques durables. Comment et quand passerons-nous des programmes de soutien financier existants à des politiques qui stimulent la croissance et réduisent la pression sur le secteur public? Le Canada a besoin d'un plan pour s'éloigner des subventions d'urgence à une économie saine et en croissance.

Retour à l'essentiel du commerce: Commerce international: les entreprises canadiennes dépendent du commerce international de biens et de services. Nous devons rétablir les chaînes d'approvisionnement mondiales afin de pouvoir faire fonctionner nos entreprises. Bien qu'il faudra beaucoup de temps pour rétablir pleinement le mouvement du commerce international, les entreprises ont besoin de mesures à court terme pour permettre la circulation des marchandises et des voyageurs d'affaires. Le Canada a besoin d'un plan de redémarrage commercial. »

Avez-vous des idées ou intitiatives sur la meilleure façon de ré-ouvrir l’économie? En partenariat avec le gouvernement du Canada, nous collaborons avec le Réseau canadien de résilience des entreprises afin d'élaborer des politiques opportunes et pertinentes. Nous aimerions avoir de vos nouvelles à https://www.reseauderesiliencedesentreprisescanadiennes.ca/ressources/reouverture/.

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent les familles et les communautés canadiennes et qui sont le moteur de notre l’économie nationale. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale et en mettant les entreprises en contact avec les services essentiels et un puissant réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et d’homologues locaux dans tout le pays. Nous représentons les intérêts des entreprises de tous les secteurs de l’économie, à tous les niveaux de gouvernement et à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor à ptaylor@chamber.ca