Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) - Vendredi 29 mai 2020 - Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada lancent aujourd’hui la deuxième enquête nationale évaluant l’impact de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes.

La première Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) a connu un grand succès en compilant les données de plus de 12 000 entreprises. Cette deuxième version de l’enquête fournira des renseignements supplémentaires sur les répercussions actuelles de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes, mais comprendra également de nouvelles questions sur les besoins et les exigences liés à la période de reprise. 

L’enquête actuelle permettra également de recueillir des renseignements sur la manière dont les entreprises se préparent à une réouverture progressive, s’adaptent à l’économie numérique et abordent la cybersécurité, gèrent la disponibilité de l’équipement de protection individuelle, ainsi que les modifications temporaires et permanentes de leurs plans commerciaux.

« Comprendre comment les entreprises gèrent et planifient leur réouverture et leur éventuelle reprise est essentiel pour que les décideurs politiques et les chefs d’entreprise puissent prendre des décisions éclairées. Le caractère opportun et la pertinence de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, à l’échelle avec laquelle Statistique Canada l’a réalisée, ont eu un impact énorme sur la manière dont les secteurs public et privé gèrent cette crise. La deuxième itération sera tout aussi précieuse et nous aidera à nous orienter dans la phase de reprise de la pandémie, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

La deuxième enquête sera menée sur le terrain entre le 29 mai et mi-juin, et les résultats des enquêtes seront communiqués fin juin ou début juillet. 

Dans le cadre d’une enquête volontaire, Statistique Canada établira une liste d’entreprises qui seront invitées à participer à partir de son registre des entreprises. Elles recevront une invitation personnalisée et seront encouragées à participer; la participation n’est pas obligatoire.  Statistique Canada bénéficiera du soutien continu de la Chambre, de son vaste réseau d’entreprises et d’associations et coalitions d’entreprises, et c’est cette relation de confiance qui sera essentielle pour encourager et motiver les entreprises invitées à participer malgré les difficultés rencontrées.

À propos de Statistique Canada
La mission de Statistique Canada est de produire des renseignements statistiques pertinents et de haute qualité pour le compte du Canada. L’organisme produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, son économie, sa société et son environnement. Des renseignements statistiques objectifs sont essentiels à une société ouverte et démocratique. Ils constituent une base solide pour permettre aux représentants élus, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations à but non lucratif, ainsi qu’aux Canadiens, de prendre des décisions éclairées.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Statistique Canada
Relations avec les médias : statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca

Chambre de commerce du Canada
Phil Taylor : ptaylor@chamber.ca