Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) - le 15 juin 2020 - La Chambre de commerce du Canada a diffusé la déclaration suivante sur la réunion ministérielle du Groupe d'Ottawa qui s'est tenue aujourd'hui. 

"La reprise économique du Canada après la COVID-19 repose sur notre participation aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Cela comprend l'approvisionnement en produits essentiels pour les consommateurs et la possibilité d'exporter à l'étranger. 

L'Organisation mondiale du commerce est au cœur de la concrétisation de ces objectifs. Nous saluons les efforts continus du gouvernement du Canada et de la Ministre Ng pour utiliser le Groupe d'Ottawa comme une plateforme permettant aux pays partageant les mêmes idées de progresser à l'OMC. 

Le plan d'action du Groupe d'Ottawa est une étape cruciale. L'impératif d'accroître la transparence parmi les membres de l'OMC a été réaffirmé par les contrôles à l'exportation mis en place par les pays en réponse à la COVID-19. Les entreprises canadiennes ne peuvent pas réussir sur les marchés internationaux si elles sont soumises à des caprices arbitraries.

Nous nous félicitons également de l'importance que le Groupe d'Ottawa a accordée à l'initiative de déclaration conjointe sur le commerce électronique. Il est essentiel pour les entreprises canadiennes qui opèrent au niveau international de disposer de règles cohérentes en matière de commerce et de données numériques. L'initiative sur le commerce électronique est également importante pour renforcer les modalités de facilitation des échanges qui permettent aux entreprises de faire transiter des marchandises par les frontières et d'atteindre de nouveaux clients. 

Alors que le Groupe d'Ottawa fixe ses priorités, la lutte contre les subventions qui perturbent les échanges doit figurer à son ordre du jour. Si les gouvernements sont autorisés à subventionner leurs industries nationales sous le couvert d'une aide à la récupération COVID-19, cela créera des conditions de concurrence inégales et injustes pour les entreprises canadiennes.

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de continuer à soutenir les efforts du gouvernement pour réformer l'OMC et tirer parti de nos réseaux internationaux d'entreprises au sein de l'OCDE, du G7, du G20, de la Chambre de Commerce Internationale et de la Coalition mondiale des entreprises."

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor : ptaylor@chamber.ca