Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) – 16 juin 2020 - La Chambre de commerce du Canada lance le Groupe de travail national sur les services alimentaires afin de relever les défis économiques de l’industrie de la restauration. Avec environ 98 000 établissements de services alimentaires au Canada, l’industrie fait partie intégrante du dynamisme économique des collectivités.

Coprésidé par David Lefebvre de Restaurants Canada et Steve Zmudczynski de Molson Coors Beverage Company, le groupe de travail est composé des présidents et des chefs de direction de plusieurs des nombreuses marques de services alimentaires et de restaurants parmi les plus connues au Canada. Le groupe de travail défendra, au nom du secteur, les questions prioritaires que le secteur doit aborder s’il veut entamer le processus de récupération à la suite des effets dévastateurs de la COVID-19.

Avant le début de la pandémie de la COVID-19, le secteur de la restauration au Canada était une industrie de 93 milliards de dollars qui employait directement 1,2 million de personnes. L’industrie a perdu 800 000 emplois et est en voie de perdre jusqu’à 17 milliards de dollars de ventes au cours du deuxième trimestre 2020 en raison des effets de la COVID-19. De plus, le secteur est un utilisateur final essentiel pour les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires canadiens, ce qui accentue les répercussions économiques dans d’autres secteurs.

Le groupe de travail veillera à ce que les avantages des programmes de subvention salariale et d’aide d’urgence pour le loyer commercial se concrétisent pour un secteur qui a été durement touché, et qui sera probablement l’un des derniers secteurs à se redresser à mesure que les restrictions s’atténueront. Les besoins du secteur de la restauration sont uniques, caractérisés de faibles marges et de défis pratiques liés au maintien des protocoles d’éloignement physique.

« La plupart des entreprises de services alimentaires du pays continuent de fonctionner à perte, même si l’économie redémarre progressivement. Après des mois de revenus considérablement réduits, voire inexistants, et maintenant confrontés à des mois d’exploitation à capacité réduite, de nombreux restaurants ont besoin d’un soutien continu pour survivre sur la voie de la reprise, » a déclaré David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec, Restaurants Canada et coprésident du groupe de travail.

« L’industrie de la restauration fournit une base essentielle pour la chaîne d’approvisionnement de tout un segment d’entreprises. Sans un secteur des services alimentaires dynamique, la chaîne d’approvisionnement s’effondre. Nous devons prendre des mesures audacieuses pour assurer la survie de l’industrie et protéger les emplois canadiens d’un océan à l’autre, » a expliqué Steve Zmudczynski, vice-président national des ventes, des locaux et de la croissance émergente, Molson Coors Beverage Company et coprésident du groupe de travail.

Les membres du groupe de travail sont :

Arterra Wines Canada

Benny & Co.

Boston Pizza

Firkin Group of Pubs

Foodtastic

Gordon Food Service

KFC Canada, Yum! Brands

Les Restaurants Subway Quebec Ltee

McDonald's Restaurants of Canada

Molson Coors

MTY Food Group Inc.

National Food Distributors Association

Northland Restaurant Group

Paramount Fine Foods

Pizza Pizza

Recipe Unlimited

Restaurant Brands International

Restaurants Canada

Service Inspired Restaurants (SIR) Corp

St. Louis Bar and Grill Restaurants

Sysco Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor : ptaylor@chamber.ca