Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) – 30 juin 2020 – Le Groupe de travail national sur le cannabis de la Chambre de commerce du Canada, composé de plus de 70 chefs de file du secteur du cannabis, est heureux d’annoncer la création du Conseil national des détenteurs de licences et du Conseil international du cannabis.

Alors que le Canada étudie comment relancer son économie après les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, l’industrie florissante du cannabis au Canada est en mesure de créer de nouveaux emplois canadiens dans cette industrie mondiale naissante. Pour soutenir ces efforts, le Groupe de travail national sur le cannabis, le porte-parole national de l’industrie du cannabis au Canada, crée deux conseils pour relever certains des plus grands défis et tirer le meilleur de l’industrie.

Tout d’abord, le groupe de travail a créé le Conseil national des détenteurs de licences pour apporter un soutien politique direct aux producteurs dans la perspective de l’examen triennal de la Loi sur le cannabis, qui doit commencer en 2021. Il s’agira notamment de plaider pour l’amélioration des politiques et des réglementations fédérales dans des domaines comme le marketing et l’image de marque, les normes de service réglementaires, ainsi que l’importation et l’exportation.

Ensuite, le groupe de travail a formé le Conseil international du cannabis pour soutenir le leadership du Canada dans le développement du commerce international du cannabis, des règles et des réglementations.

« En peu de temps, les producteurs canadiens de cannabis réglementé ont créé des milliers d’emplois de haute qualité dans tout le pays. Le lancement de notre Conseil national des détenteurs de licences aidera ces entreprises qui cherchent à soutenir la reprise économique du Canada et à créer davantage d’emplois en délogeant davantage le solide marché illicite du cannabis au Canada, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Le Conseil national des détenteurs de licences sera dirigé par les coprésidents de l’industrie :

  • Ivan Ross Vrana, vice-président des relations gouvernementales et du développement commercial chez Eve & Co, un producteur de cannabis à usage médical et adulte, situé à Strathroy, en Ontario.
  • Karine Cousineau, directrice des relations gouvernementales chez The Green Organic Dutchman, un producteur agréé de cannabis à usage médical et adulte, présent à Ancaster, en Ontario, et à Valleyfield, au Québec.


« Il y a un an aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada lançait notre Groupe de travail national sur le cannabis, qui comptait 17 membres. Aujourd’hui forts de plus de 70 membres, nous franchissons une nouvelle étape pour soutenir les ambitions mondiales de l’industrie canadienne du cannabis avec la création du Conseil international du cannabis, » a déclaré Ryan Greer, responsable de la politique sur le cannabis à la Chambre de commerce du Canada. « Le conseil pourra tirer parti du travail de la Chambre de commerce du Canada avec la Chambre de commerce international, les entreprises de l’OCDE et d’autres organisations pour aider à promouvoir les intérêts internationaux du Canada en matière de cannabis, » a poursuivi M. Greer.

Le Conseil international du cannabis sera dirigé par les coprésidents de l’industrie :           

  • Cameron Bishop, vice-président des affaires publiques et des relations avec les parties prenantes chez Organigram, un producteur de cannabis à usage médical et adulte agréé situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick
  • Nathan Mison, directeur général de Diplomat Consulting, une société de conseil spécialisée dans le cannabis et présente dans tout le Canada.


À propos du Groupe de travail national sur le cannabis
Depuis son lancement en juin 2019, le Groupe de travail national sur le cannabis s’est développé et compte aujourd’hui plus de 70 organisations partageant des intérêts communs pour le renforcement de la croissance et de la compétitivité de l’industrie canadienne du cannabis tout en aidant les gouvernements à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de sécurité. Suivez-nous sur Twitter @CCC_Canabis.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor : ptaylor@chamber.ca