(OTTAWA) – 8 juillet 2020 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse au portrait économique du gouvernement.

« L’énoncé économique d’aujourd’hui prévoit un déficit de 343 milliards de dollars avec un ratio dette/PIB de 49,1 %, une somme qui minera la capacité fiscale du Canada pendant des décennies.

Les mesures de confinement étaient une réponse appropriée à une menace que personne ne comprenait pleinement à l’époque, et la réponse du gouvernement à la crise a fourni l’aide urgente nécessaire aux travailleurs et aux entreprises du Canada, afin qu’ils puissent être là pour propulser notre reprise économique.

Cependant, comme le montre le portrait d’aujourd’hui, ces mesures se sont avérées très coûteuses, bien au-delà des estimations les plus pessimistes, et leur coût continuera à augmenter au cours de l’année à venir et au-delà. La baisse des recettes publiques signifie que le fardeau sera supporté par une infrastructure économique qui a été gravement affectée.

Il est maintenant temps pour le Canada de passer d’une réponse à la crise basée sur les subventions à la restauration de la croissance économique et au retour au travail des Canadiens en toute sécurité. Avec une marge financière considérablement réduite et moins d’outils financiers à notre disposition, nous devons nous concentrer sur les facteurs économiques fondamentaux.

Notre dette nationale nette s’élève aujourd’hui à 768 milliards de dollars, et atteindra 1000 milliards de dollars cette année. En incluant la dette des provinces et des municipalités, la situation se révèle encore plus précaire. Comme le gouvernement fédéral est de facto le filet de sécurité pour ces dettes, le Canada sera soumis à un examen beaucoup plus minutieux de la part des investisseurs, étant donné notre capacité réduite à gérer nos affaires fiscales. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de revenir au programme politique d’avant la crise de la COVID-19.

Le Canada a besoin d’un plan clair pour rétablir la croissance du secteur privé, en commençant par une stratégie adaptée et un calendrier de réouverture sans risque qui permettra aux entreprises et aux familles de planifier leur avenir. Nous avons besoin d’un plan budgétaire à plus long terme et d’orientations prospectives de la part du gouvernement. La journée d’aujourd’hui aurait dû être l’occasion d’offrir aux Canadiens une vision claire des défis à relever et une stratégie cohérente pour y faire face. Ce que les entreprises, les investisseurs, les analystes, les Canadiennes et les Canadiens voulaient entendre, c’est comment nous allons nous distancer des mesures à court terme qui épuisent rapidement le budget fédéral pour aider les familles et les entreprises à redevenir autosuffisantes.

La reprise doit passer par les artères principales de ce pays. La Chambre de commerce du Canada a proposé une Feuille de route vers la reprise en 51 points. Nous demandons aux gouvernements de se concentrer sur la croissance avec la même énergie et le même engagement que ceux qu’ils ont consacrés aux mesures de confinement et aux subventions. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor

ptaylor@chamber.ca