Main Menu
Page Menu

(OTTAWA) – 5 mars 2020 – Le récent sommet économique de la Chambre de commerce du Canada a abordé de nombreux sujets, mais un fil conducteur commun s’est dégagé : Le Canada a besoin d’une stratégie économique claire, sobre et axée vers l’avenir qui assure une croissance durable pour tous les Canadiens.

« Les chefs d’entreprise canadiens ont été francs sur les problèmes auxquels ils sont confrontés sur le terrain, et ils ont clairement indiqué que le Canada a besoin de toute urgence d’une stratégie économique nationale globale. Nos gouvernements doivent trouver la vision, le raisonnement et la détermination nécessaires pour réaliser notre potentiel économique, et les chefs d’entreprise du Canada leur ont donné beaucoup à réfléchir dans le rapport Canada 360, » a déclaré Trevin Stratton, économiste en chef et vice-président des politiques de la Chambre de commerce du Canada.

Le sommet économique Canada 360, qui s’est tenu à Toronto le 30 janvier, a demandé aux chefs d’entreprise comment l’économie évolue sous nos pieds et comment nous pouvons positionner au mieux le Canada. Les discussions ont porté sur trois sujets principaux : Le déclin des niveaux de compétitivité du Canada, la place du Canada au sein d’une économie mondiale en évolution, et le rôle du Canada en tant que nation d’innovateurs dans une économie de plus en plus perturbatrice.

En se fondant sur les échanges des panélistes, le monde des affaires a identifié huit priorités pour attirer les investissements au Canada, aider à créer des emplois et à développer et renforcer nos communautés :

·        Un système de réglementation qui fonctionne pour tout le monde, y compris les entreprises;

·        L’infrastructure et l’innovation pour faire du Canada le pays le plus branché du monde;

·        Une main-d’œuvre possédant les compétences, l’éducation et la formation nécessaires pour prospérer;

·        L’accès à de nouveaux marchés partout dans le monde et l’élimination des barrières commerciales au pays;

·        Un régime fiscal équitable, efficace et moderne;

·        Des ressources pour aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à réussir;

·        Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions tout en augmentant l’approvisionnement en énergie;

·        Un régime d’assurance médicaments plus sain pour des Canadiens en meilleure santé.

« Les gouvernements ne peuvent pas résoudre seuls les problèmes auxquels nous sommes confrontés et, dans de nombreux cas, des investissements commerciaux importants seront nécessaires. Sans une économie forte, notre pays ne sera pas en mesure de s’adapter au changement climatique et au vieillissement de la population. Si nous ne mettons pas l’accent sur la croissance, nous ne serons pas en mesure de favoriser l’innovation et de maintenir les services publics essentiels nécessaires pour relever les défis d’une économie durable. Idéalement, cette stratégie serait organisée par nos dirigeants politiques, mais s’ils sont incapables de le faire, il reviendra aux entreprises de montrer la voie à suivre. Les chefs d’entreprise du Canada ne peuvent pas se permettre d’attendre un parlement hésitant alors que l’économie mondiale progresse sans nous, » a conclu M. Stratton.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent les familles et les communautés canadiennes et qui sont le moteur de notre l’économie nationale. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale et en mettant les entreprises en contact avec les services essentiels et un puissant réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et d’homologues locaux dans tout le pays. Nous représentons les intérêts des entreprises de tous les secteurs de l’économie, à tous les niveaux de gouvernement et à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
Directeur associé, Communications externs
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)
613 238-4000 (p. 2231)